Les fonctionnaires étaient dans la rue jeudi 31 janvier 2013 à l'appel de trois syndicats. Ils voulaient faire part au gouvernement de leur "impatience", notamment sur le pouvoir d'achat. Des manifestations ont eu lieu dans les 4 départements bourguignons.
Les syndicats réclament notamment une revalorisation du point d'indice qui sert de base au calcul des salaires et est gelé depuis 2010.
Avec ce mouvement, les syndicats espèrent peser sur une réunion consacrée aux carrières et rémunérations prévue le 7 février avec la ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu. Ce rendez-vous doit permettre d'entrer dans le vif du sujet après la phase de bilan.
Mais, la ministre a laissé entendre qu'une revalorisation des salaires n'était pas d'actualité. Elle a reconnu "une situation difficile pour les fonctionnaires", en rappelant toutefois aussitôt "les contraintes budgétaires". Les syndicats ont déjà indiqué qu'ils n'excluaient pas une "mobilisation beaucoup plus large si les choses restent en l'état".