Du lundi 4 au vendredi 8 février 2013, des laboratoires de biologie médicale fermeront tous les après-midi pour protester contre la politique de santé du gouvernement.
Selon la PEP*, 8 000 emplois sont menacés dans les laboratoires de biologie médicale libéraux de France, 190 en Bourgogne. En cause, la politique du gouvernement qui veut baisser les tarifs pratiqués par ces laboratoires. Pour se faire entendre, elle appelle les 3 800 structures qui pratiquent des actes de biologie médicale à fermer leurs portes chaque après-midi entre le 4 et le 8 février.
" La baisse de tarif envisagée par l’Assurance maladie et voulue par la Direction de la Sécurité sociale entraînera la perte de 8 000 emplois à court terme dans le secteur de la biologie médicale en France et la fermeture totale ou partielle de nombreux sites générant de nouvelles désertifications des soins et du diagnostic, y compris dans les zones urbaines", explique la PEP dans son communiqué de presse. Elle fait suite à " 7 années de baisses consécutives des tarifs et une augmentation des charges exigées par ce même gouvernement (accréditation COFRAC, restructurations)" ajoute la Plateforme.
* La PEP, Plateforme d'exercice professionnel, est une structure qui regroupe tous les syndicats nationaux et régionaux, les réseaux de laboratoires, les syndicats de jeunes biologistes et les associations
Reportage: L.Gravel, R.Liboz, P.Rondi
Avec: Nabil Soulimani, biologiste médical à Brazey-en-Plaine
Sophie Méry, biologiste médicale, laboratoire Biomed 21
Xavier Courdin, biologiste médical à Chevigny-St-Sauveur