Une enquête a été ouverte dimanche après la découverte aux mosquées Sunna et El-Fath de Besançon d'un graffiti "provocateur", a annoncé la préfecture du Doubs. L'inscription représente une étoile de David.
L'étoile, symbole du judaïsme, a été bombée à deux endroits de Besançon. "Le dossier a été transmis à l'autorité judiciaire", a dit le secrétaire général
de la préfecture du Doubs, Joël Maturin, parlant de "graffiti isolé et inutilement provocateur". La première étoile de David a été découverte dans la nuit de vendredi à samedi sur le mur extérieur de la mosquée d'El Fath, située dans le quartier Planoise; le graffiti aurait été dessiné dans la nuit de vendredi à samedi. La seconde, peinte sur un pilier extérieur à la grande mosquée El-Sunna dans le quartier saint-Claude, a été retrouvée dimanche matin. Les responsables de la mosquée ont alerté la police, qui s'est rendue sur les lieux. Le secrétaire général a ajouté que "tous les éléments font penser que la communauté juive n'est pas impliquée dans cette affaire".
Les pratiquants réunis ce matin à la mosquée sont dépités par autant de bêtises. Le tag de la mosquée de Planoise est déjà effacé.
Par ailleurs, deux croix gammées et des slogans extrémistes ont été inscrits dans la nuit sur un bâtiment abritant une mosquée à Ozoir-La-Ferrière en Seine-et-Marne. Sur son site internet, le CCIF ( Collectif Contre l'Islamophobie en France) a recensé dans son rapport annuel 414 actes islamophobes en France envers des institutions ou individus, contre 298 en 2011 et 188 en 2010, soit une augmentation de 38%. L'année dernière, quarante mosquées avaient été visées.