Cet article date de plus de 8 ans

Dijon : manger dans une assiette vide pour sauver l'aide alimentaire

La Croix Rouge, les Restos du Cœur, le Secours populaire et la Banque alimentaire organisent une manifestation lundi 4 février 2013, à 11h, place de la Libération à Dijon. Objectif : obtenir la reconduction de l’aide alimentaire européenne.
La Croix Rouge, les Restos du Cœur, le Secours populaire et la Banque alimentaire organisent une manifestation place de la Libération à Dijon. Objectif : obtenir la reconduction de l’aide alimentaire européenne.
La Croix Rouge, les Restos du Cœur, le Secours populaire et la Banque alimentaire organisent une manifestation place de la Libération à Dijon. Objectif : obtenir la reconduction de l’aide alimentaire européenne.
Dites "oui"à la reconduction de l'aide alimentaire
Reportage: T.Souman, A.Douay, P.Sabatier
Avec: Gérard Laborier, président de la banque alimentaire de Bourgogne ; Claire Cornet, président des Restos du Coeur de Côte d'Or

Alors qu'on a trouvé des milliards pour sauver les banques, comment accepter qu'on ne trouve pas l'argent nécessaire pour faire face à la pauvreté qui augmente en Europe ? Plusieurs associations montent au créneau pour dénoncer la menace qui pèse sur le Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD). Ce programme permet de distribuer des repas à 18 millions d'Européens, dont 4 millions de Français. Il ne représente qu'un euro par an par Européen.

Depuis 2011, le PEAD a été remis en cause par six États de l’Union Européenne qui s’opposent au fait que les fonds alloués au titre du PEAD, tirés du budget agricole, soient utilisés à des fins de politique sociale.

Le sort de ce programme européen d'aide aux plus démunis sera discuté lors du Conseil européen des jeudi 7 et vendredi 8 février.
Pour sensibiliser l’opinion publique à ce problème, un  projet baptisé "The Air Food project" a été créé. Cela consiste à mimer le fait de manger dans une assiette vide de tout aliment. Les internautes sont invités à se filmer et à poster leur vidéo sur internet. Une pétition est aussi en ligne. Enfin, un flashmob est organisé sans plusieurs villes de France ce lundi 4 février 2013.


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société vie associative