La Croix Rouge, les Restos du Cœur, le Secours populaire et la Banque alimentaire organisent une manifestation lundi 4 février 2013, à 11h, place de la Libération à Dijon. Objectif : obtenir la reconduction de l’aide alimentaire européenne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage: T.Souman, A.Douay, P.Sabatier
Avec: Gérard Laborier, président de la banque alimentaire de Bourgogne ; Claire Cornet, président des Restos du Coeur de Côte d'Or

Alors qu'on a trouvé des milliards pour sauver les banques, comment accepter qu'on ne trouve pas l'argent nécessaire pour faire face à la pauvreté qui augmente en Europe ? Plusieurs associations montent au créneau pour dénoncer la menace qui pèse sur le Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD). Ce programme permet de distribuer des repas à 18 millions d'Européens, dont 4 millions de Français. Il ne représente qu'un euro par an par Européen.

Depuis 2011, le PEAD a été remis en cause par six États de l’Union Européenne qui s’opposent au fait que les fonds alloués au titre du PEAD, tirés du budget agricole, soient utilisés à des fins de politique sociale.

Le sort de ce programme européen d'aide aux plus démunis sera discuté lors du Conseil européen des jeudi 7 et vendredi 8 février.
Pour sensibiliser l’opinion publique à ce problème, un  projet baptisé "The Air Food project" a été créé. Cela consiste à mimer le fait de manger dans une assiette vide de tout aliment. Les internautes sont invités à se filmer et à poster leur vidéo sur internet. Une pétition est aussi en ligne. Enfin, un flashmob est organisé sans plusieurs villes de France ce lundi 4 février 2013.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité