Une classe de l’école Jean Régnier de Blanzy s'est glissée dans la peau des enfants raflés et déportés en 1944. Un documentaire de 52 minutes retrace cette aventure. Le film est diffusé sur France 3 Bourgogne samedi 9 février 2013, à 15h20.
C'est une de nos pages d'histoire les plus sombres : en 1944, une colonie d'enfants juifs, installée à Izieu, dans l'Ain, est déportée. Sur les 44 enfants, 42 ont été gazés à leur arrivée à Auschwitz, le plus jeune avait 4 ans. Une classe de CM1 de Blanzy a interprété ce drame sous la direction d'Yvette Sauvage-Lelong, auteur et metteur en scène. Pendant plusieurs semaines, les écoliers ont préparé un spectacle où se mêlent théâtre, danses et chants, le tout accompagné d'un orchestre Klezmer. Ils ont vécu cette aventure aux côtés de la troupe de théâtre du Passavent.,"Dans ce film, je veux répondre à UNE question : comment réussit-on à transmettre à des enfants une histoire terrible impliquant des enfants de leur âge, sans les traumatiser ?", déclare Audrey Gordon, qui a réalisé le documentaire.
Kinderlekh, est une production Editions art vidéo avec la participation de France 3 Bourgogne et le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Lors des répétitions du spectacle qui ont eu lieu au printemps 2012, France 3 Bourgogne avait tourné plusieurs reportages. Voici les 4 épisodes de ce feuilleton signé Audrey Gordon et Jean-Louis Saintain.
Le feuilleton des enfants d'Izieu : épisode 1
Début 2012, toute la classe participe à la préparation du spectacle. Mais, avant toute chose, les écoliers ont eut droit à un cours d'histoire sur la Seconde Guerre mondiale et particulièrement la déportation.Le feuilleton des enfants d'Izieu : épisode 2
Les enfants ont commencé les répétitions. Toutes les semaines, ils travaillent sur leurs voix et la mise en scène. Une représentation est prévue à Blanzy fin mai.Le feuilleton des enfants d'Izieu : épisode 3
Mais outre la partie "joyeuse" de la pièce, il faut aussi jouer la partie "triste", le moment de la rafle.Yvette Sauvage-Lelong, metteur en scène, et Christian Soufflet, instituteur et directeur de l'école, sont à leurs côtés.