A Dijon, le centre Tivoli, spécialisé dans l'accompagnement, le soin et la prévention des conduites addictives, a ouvert depuis quelques mois une consultation spécialisée, qui est dédiée à la prise en charge des femmes enceintes dépendantes.
Un centre de consultation dédié aux mères ou futures mèresGrossesse et maternité ne sont pas des moments anodins dans la vie d'une femme. En temps normal, nombreuses sont les recommandations pour manger le plus sainement possible. Mais lorsque l'on est dépendant à la drogue, cela devient nettement plus compliqué.
Le centre a ouvert ses portes aux mères et futures mères qui suivent une période de sevrage à la drogue.
Une consultation par semaine
Le docteur Valérie Hamelin a mis en place la consultation durant l'été 2012, l'idée était de créer un "cocon" protecteur et rassurant autour ces femmes en reconstruction.
Tous les jeudis, les jeunes femmes vont pouvoir bénéficier d'une consultation spécifique, elles sont suivies par une équipe pluridisciplinaire. La consultation est autant un lieu de paroles que de soins.
Huit jeunes femmes ont déjà pu être suivies au centre depuis l'ouverture de la consultation en juillet dernier.
La réflexion des équipes du centre d'addictologie souhaitent conserver ce "cocon" autour de leurs patientes. L'accueil des pères est une possibilité.
L'Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) estime qu'il y a 280 000 usagers d'opiacés, cocaïne et amphétamines en France en 2011, dont 20% de femmes.