André Lacrampe archevêque de Besançon appelle au respect de la décision du pape.
Le communiqué de l'archevêque de Besançon
Le Pape Benoit XVI a annoncé sa décision de renoncer à sa charge.
La nouvelle est tombée à Rome, à midi, ce lundi 11 février, fête de Notre Dame de Lourdes.
Elle a fait le tour du monde en quelques secondes, suscitant de nombreux commentaires et réactions.
Nous avons connaissance des motivations qui ont conduit le Saint Père à cette décision.
Elle appelle notre respect, notre affection et pour nous, fidèles, la prière pour qu’il poursuive sa charge jusqu’à la date fixée, le jeudi 28 février.
A compter de cette date, conformément au droit de l’Eglise, la vacance du Siège Apostolique sera assurée. Le collège des Cardinaux sera réuni à la Chapelle Sixtine pour procéder à l’élection de son successeur.
De ma dernière rencontre avec lui, au mois de novembre, je garde, dans l’échange que nous avons pu avoir personnellement et avec les évêques de la Province de Besançon, le souvenir d’un homme à la fois éprouvé par la fatigue, d’une simplicité évangélique et d’une grande lucidité dans l’analyse des questions que nous partagions avec lui comme évêques.
J’invite les catholiques du diocèse à se rassembler à la Cathédrale Saint Jean, le jeudi 28 février, à 20 h pour une Eucharistie au cours de laquelle nous rendrons grâce pour le ministère de Benoit XVI. Nous prierons également pour son successeur.
La mission de l’Eglise continue dans notre monde. Avec confiance, marchons vers Pâques.
Benoît XVI démissionne
Le pape Benoît XVI a annoncé lundi sa démission du Vatican. Il affirme ne plus avoir "les forces" de la diriger en raison de son "âge avancé", 85 ans. Il quittera ses fonctions le 28 février. Il avait été désigné pape il y a 8 ans.
Un nouveau pape sera désigné "pour Pâques". Benoît XVI se retirera ensuite dans un monastère dans l'enceinte du Vatican.