Grève des enseignants : ils refusent les nouveaux rythmes scolaires

Pour la deuxième fois en 15 jours, un mouvement de grève perturbe l'Education nationale. Les grévistes refusent la réforme des nouveaux rythmes scolaires. Selon le Ministère, plus d'un enseignant sur trois est en grève aujourd'hui.

En 2008, le ministre de l'Education nationale d'alors, Xavier Darcos, avait supprimé les cours le samedi matin. Jusqu'à maintenant;, les élèves du primaire allaient en classe 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi. L'actuel Ministre de l'Educations nationale, Vincent Peillon, veut ajouter une demi-journée et la placer le mercredi matin.
A charge aux communes de s'occuper du péri-scolaire.
Les enseignants grévistes protestent : certaines municipalités en ont les moyens et d'autres non. Ce qui fait que les enfants ne seront pas traités à égalité.
Selon le rectorat, voici les pourcentages de grévistes concernant le premier degré :
Pour l'académie de Besançon : 21,50 % (national 36,2 %)
Et par département :
- Doubs : 50,26 %
- Jura : 5,56 %
- Haute-Saône : 4,4 %
- Territoire de Belfort : 17,8 %

Une manifestation a réuni plusieurs centaines de personnes cet après-midi à Besançon. De nombreux élèves n'ont pas eu classe aujourd'hui.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité