Saône-et-Loire : mise en service de 2 nouveaux radars, dont le premier radar "tronçon"

Deux nouveaux radars automatiques sont mis en service lundi 18 février 2013. Il s'agit d'un radar discriminant et du premier radar "tronçon" du département, indique la préfecture de Saône-et-Loire.

Le radar discriminant ( qui permet de mesurer la vitesse en distinguant les véhicules légers des poids lourds) est situé sur la D19 à Demigny (sens Chalon → Beaune) dans une zone où la vitesse limite autorisée est fixée à 70 km/h pour les véhicules légers et 50 km/h pour les poids lourds. Il est précédé d’un radar pédagogique affichant la vitesse des véhicules.

Le radar « vitesse moyenne » ou « radar tronçon » (le premier de ce genre dans le département, qui calcule la vitesse moyenne des véhicules sur un segment routier pouvant mesurer de 1 à 20 km) est installé sur la N79 (RCEA - sens Mâcon → Moulins), à hauteur des communes de Charnay-lès-Mâcon et Prissé, dans une zone où la vitesse est limitée à 90 km/heure. Le tronçon est précédé d’un radar pédagogique affichant la vitesse des véhicules.



Reportage de Stéphane Robert et Isabelle Rivierre
Le premier radar tronçon de Saône et Loire
C'est la première fois que le département met en service un radar tronçon. Une vingtaine d'appareils de ce genre ont été mis en service en France en 2012. Le tout premier avait été installé en juin dernier près de Besançon ; il est  entré en service le 25 août.

Le radar « vitesse moyenne » ou « radar tronçon » calcule la vitesse moyenne des véhicules sur un segment routier pouvant mesurer de 1 à 20 km). Un module de détection est placé au point d'entrée du tronçon et un module de calcul et de prise de vue au point de sortie.
Si la vitesse moyenne calculée au point de sortie est supérieure à la vitesse limite autorisée, une prise de vue est déclenchée et un message d'infraction est transmis automatiquement au Centre National de Traitement.
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