Dijon : les travaux reprennent rue de la Liberté

Vue d'architecte de La Rue de la Liberté une fois terminée / © STOA Architecture Asylum
Vue d'architecte de La Rue de la Liberté une fois terminée / © STOA Architecture Asylum

Après la trêve des confiseurs et la période des soldes, les travaux de piétonisation reprennent pour deux mois dans le centre-ville de Dijon. La rue de la Liberté entre dans la phase de piétonisation définitive à partir de lundi 18 février 2013.

Par F.L.



DMCloud:40347
Dijon : les travaux de piétonisation reprennent rue de la Liberté


Reportage d'Anne Berger et Jean-François Guilmard avec :
  • Patrick Gagneux, responsable des travaux pour le Grand Dijon
  • André Gervais, adjoint au maire de Dijon
  • Olivier Padieu, président de la fédération "Shop in Dijon"

Les travaux de piétonisation de la "Via Liberté" ont repris lundi 18 février. Afin de permettre la plus grande accessibilité aux commerces, les travaux s'effectueront par tronçons successifs, de part et d'autre de la chaussée. De même pour le traitement des carrefours : Godrans/Bossuet, Château/Chapeau Rouge et jonction place Darcy seront traités à part, pour permettre la desserte des bus.

Couleur locale
Le matériau retenu est un béton bouchardé, faisant ressortir ses composants en pierre de Bourgogne, rehaussé au pied des façades par une ligne en dallage, avec ponctuellement au centre, un élégant caniveau, également en pierre de Bourgogne.
Sur l'extrémité de la rue du Château (côté boulevard de Brosses), ces matériaux sont visibles, ils ont servi de planche d'essai.

Pour embellir encore davantage cette rue emblématique de la cité des Ducs de Bourgogne, deux œuvres d'art, des créations originales choisies par le centre d'art contemporain du Consortium, seront placées à l'angle de la rue du Château et à hauteur de la place François Rude.

Un accès facilité
En attendant la fin des travaux et pour faciliter l'accès aux commerces, comme pendant les travaux du tramway, les commerçants pourront offrir des heures de parking ou des pass Divia à leurs clients avec l'opération "J'ai le ticket avec mon commerçant".

Deux numéros de téléphone en cas de problème
Le numéro vert – 0800 21 3000 – est à la disposition des particuliers pour tout problème, notamment en cas de déménagement dans les secteurs concernés. Un médiateur, missionné par le service commerce de la ville de Dijon, répondra au 06 86 38 55 04 aux commerçants pour toutes questions liées à leur activité.

Fin des gros travaux
Finis les travaux de réseau qui avaient provoqué plusieurs fuites de gaz lors de la première phase du chantier, maintenant les travaux sont en surface. Le chantier se déroulera de 6h à 22h, du lundi au vendredi, pendant environ 8 semaines.
La rue de la Liberté en Septembre 2012 lors des travaux de réseau / © FTV
La rue de la Liberté en Septembre 2012 lors des travaux de réseau / © FTV





A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus