Dijon mauvaise élève en matière d'accessibilité aux handicapés

La ville de Dijon se situe 76 sur 96 dans le classement de l'accessibilité aux handicapés des communes de France / © FTV
La ville de Dijon se situe 76 sur 96 dans le classement de l'accessibilité aux handicapés des communes de France / © FTV

L'Association des paralysés de France vient de publier son baromètre de l'accessibilité. Dijon est classé 76ème sur 96 avec une moyenne de 11,3. La ville a encore des efforts à fournir, surtout lorsqu'il s'agit de commerces de proximité.

Par François Latour

L'Association des Paralysés de France édite pour la quatrième fois son baromètre d'accessibilité des communes de France.

Echéance 1er Janvier 2015
L'A.P.F. ne souhaite pas porter de jugement définitif, mais souhaite "évaluer le degré d'implication des communes dans leur mise en accessibilité, de valoriser les bonnes pratiques investies et de motiver les villes moins engagées à se mobiliser rapidement pour être totalement accessibles en 2015."

Des grandes villes en retard, comme Dijon
Si l'évolution des deux tiers des villes s'est faite au regard des derniers classements, l'APF s'inquiète concernant le derniers tiers des villes, elles doivent récupérer un retard important d'ici 2015 :
"Ne pas atteindre les 12/20 pour des villes telles que Marseille, Besançon, Dijon, Valence, Bobigny, interrogent sur la conduite d’une politique publique optimale en la matière, puisque pour preuve, elles n’engrangent pas le maximum de points sur ce volet.
Se situer en-deçà de 12/20 à moins de 2 ans de l’échéance de 2015 s’avère plus que préoccupant pour ces municipalités ; et que dire de Chaumont, Moulins, Évreux ou bien encore Digne-les Bains qui n’accrochent toujours pas la moyenne après 4 éditions du baromètre.
Pour toutes ces villes, il faut souhaiter que l’accessibilité devienne enfin un enjeu politique avant les élections municipales de 2014."


Le classement des villes se trouve dans le lien ci-dessous :

Le classement des villes de Bourgogne
Dijon est classée 76ème sur 96
Mâcon se situe dans le "top 20" à la 14ème position : la Ville se félicite de sa politique volontariste : "Passant d’une note globale de 13,9 l’année dernière à 14,7 cette année, la Ville de Mâcon voit ses efforts salués et récompensés" (communiqué de la ville de Mâcon)
Nevers est en 44ème position
Auxerre est lanterne rouge du classement bourguignon, en apparaissant en 84ème position



Le reportage d'Esmeralda Terpereau et Daniel Waxin à Dijon. Intervenants : Laetitia Petitjean - Florence Lecomte-Le Grand, Directrice de l'association des paralysés de France 21

Dijon mauvaise élève en matière d'accessibilité aux handicapés
La ville de Dijon se situe 76ème sur 96 dans le classement de l'APF


Pour en savoir plus sur le classement de l'APF, vous pouvez vous rendre sur le site de l'APF : http://www.apf.asso.fr/

Sur le même sujet

Les + Lus