Les boulettes de viande, qui sont un des produits phares d'Ikea, contiendraient du cheval. Elles ne figurent plus au menu du magasin. Elles ont aussi été retirées de la vente à l'épicerie. Cette mesure a été prise dans 16 pays européens.
Le scandale de la viande de cheval vendue pour du boeuf dans des plats préparés se poursuit. Après les lasagnes de Findus, on en a trouvé dans des pizzas au Danemark, des plats de kebab, goulash et de raviolis en Finlande, etc. Cette fois, c'est le géant du meuble Ikea, qui vend également des spécialités culinaires, qui annonce lundi 25 février 2013 qu'il retire de la vente des boulettes de viande surgelées qui contiendraient du cheval, selon les résultats d'un test réalisé en République tchèque."Nous prenons cette affaire très au sérieux et retirons de la vente les paquets d'un kilo de boulettes de viande surgelées en Slovaquie, en République tchèque, en Hongrie, en France, en Grande-Bretagne, au Portugal, en Italie, aux Pays-Bas, en Belgique, en Espagne, à Chypre, en Grèce et en Irlande", ainsi qu'en Suède, a déclaré une porte-parole du groupe, Ylva Magnusson
En France, au Danemark et en Suède, ce retrait est une "mesure de précaution", a précisé Mme Magnusson car Ikea n'y a pas distribué de boulettes de viande issues du même lot que le produit testé en République tchèque, qui a révélé la présence d'équidé. Ikea précise que ses "propres contrôles n'ont pas révélé de traces de viande chevaline", mais qu'il allait "naturellement approfondir ses recherches".
"Nous avons réalisé des tests ADN de tous nos produits contenant de la viande il y a deux semaines et n'avons pas trouvé de traces de viande chevaline", a expliqué Mme Magnusson. Les boulettes de viande sont désormais spécifiquement testées et les résultats de l'enquête devraient être connus en milieu de semaine.
La décision d'Ikea de retirer de la vente les boulettes de viande surgelées suscite de très nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. En voici un exemple avec un post trouvé sur le compte Facebook d'un de nos voisins de Franche-Comté.