Rythmes scolaires : "Le ministre de l'Education sème la confusion"

Vincent Peillon a préconisé une réduction des vacances d'été. Le ministre "embrouille tout le monde" réagit le Nivernais Sébastien Sihr, secrétaire national du Snuipp, principal syndicat d'enseignants du primaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Vincent Peillon préconise une réduction des vacances d'été à six semaines réparties en deux zones. Le ministre de l'Education a précisé qu'il n'entendait pas ouvrir le débat avant 2015, lorsque sera achevée la réforme de la semaine de 4,5 jours.

"C'est une surprise de découvrir une annonce de réorganisation des rythmes annuels alors que ce sujet avait été mis sous le tapis par le ministre lors des premières concertations. Nous sommes favorables à une réforme des rythmes scolaires, mais une réforme globale qui permet de réviser l'organisation de l'année, de la semaine, de la journée", a déclaré Sébastien Sihr à Murielle Rousselin, pour France 3 Bourgogne lundi 25 février 2013.



Une proposition jugée "prématurée" par la FSU

La proposition de Vincent Peillon est aussi jugée prématurée par la présidente de la FSU, première fédération de l'éducation. Bernadette Groison estime que "les rythmes scolaires méritent qu'on ait une réflexion globale sur l'ensemble du calendrier de l'année […] Il faut réunir l'ensemble des acteurs, mettre cette question très compliquée sur la table", ajoute-t-elle. "Là, c'est prendre le problème à l'envers, c'est créer une polémique inutile. On a besoin de sérénité et de concertation".


"On est très satisfait", dit la FCPE

Seul Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, la principale organisation de parents d'élèves, salue la proposition du ministre. "On est très satisfait, c'est nos demandes", déclare-t-il. "Cinq heures de classe par jour à l'école, pas plus de six heures au collège, jamais plus de sept au lycée. 90 minutes garanties à tous le midi, jamais plus de sept semaines de classe d'affilée, jamais moins de deux semaines de congé et une réduction des vacances d'été, parce que c'est une demande sociale réelle, qui rejoint le besoin pédagogique".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information