Châtillon-sur-Seine baisse les impôts

Le conseil municipal va voter, ce mardi 26 février 2013, une baisse du taux d'imposition de 7%.

Cette baisse portera sur quatre impôts locaux : la taxe d'habitation, les deux taxes foncières, bâti et non-bâti, ainsi que la cotisation foncière des entreprises. C'est la deuxième baisse consécutive de la fiscalité à Châtillon-sur-Seine. Déjà en 2012, le conseil municipal avait diminué le taux d'imposition de 10%.

Pour expliquer cette politique, le maire divers-droite avance un bilan financier sain. Hubert Brigand se félicite d'avoir un résultat comptable très largement positif au regard de villes de même importance. Les recettes de fonctionnement compensent largement les dépenses de fonctionnement : 438 euros par an et par habitant en 2011 contre 190 euros par an et par habitant. Ce qui permet à la municipalité de continuer à investir sans avoir recours à l'emprunt. Hubert Brigand met en avant la piscine inaugurée l'an dernier, le cinéma rénové qui ouvrira ses portes le mois prochain ou encore l'école de musique qui va bientôt faire peau neuve. Cette annonce permet à Hubert Birgand d'envisager sereinement les élections municipales de l'an prochain.

L'opposition, quant à elle, va voter cette baisse des impôts mais avec quelques états d'âme. Selon elle, il n'y a pas de mérite à baisser la fiscalité, elle était tellement écrasante depuis de décennies. Et de rappeler que cela a affaibli l'attractivité de Châtillon-sur-Seine. La commune a perdu 3.000 habitants en 25 ans. L'opposition dénonce également le fait qu'Hubert Brigand ait transféré de nombreuses compétences à l'intercommunalité et ait vendu pour 4 millions d'euros de biens appartenant à la commune.

Reportage de François Latour et Romain Liboz avec les interviews de:
- Hubert Brigand, maire (DVD) de Châtillon-sur-Seine
- Christophe Bégin, élu d'opposition (PS)

A Châtillon-sur-Seine dans le nord Côte d\

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité