Val di Fiemme: de l'Or, made in Jura !

Ils l'ont fait! Les deux amis de Bois d'Amont, Jason Lamy-Chappuis et Sébastien Lacroix, ont littéralement écoeuré leurs adversaires ce samedi en Italie aux Championnats du Monde de Combiné Nordique, remportant la course par équipe. Lamy-Chappuis obtient son 3ème titre de Champion du Monde! Énorme.

Les deux copains de Bois d'Amont dans le Jura auront frappé un énorme coup cet après-midi en Italie.
Les deux copains de Bois d'Amont dans le Jura auront frappé un énorme coup cet après-midi en Italie. © AFP PHOTO / ANDREAS SOLARO
Ils l'avaient cochée depuis des lustres cette course les deux compères. Longtemps en retrait derrière les performances fantastiques de son cadet de trois ans Jason, intouchable depuis 2010 et Vancouver, on sentait que cette année Sébastien Lacroix pouvait aussi frapper un grand coup. Ils l'ont donc fait à deux!

Réaction de Sébastien Lacroix à l'issue de la course
 

4èmes à l'issue du saut ce matin


Partis en 4ème position cet après-midi à Val di Fiemme après l'épreuve de saut à ski du matin (118 et 120 m pour Sébastien et Jason), les deux jurassiens ont enchaîné les relais de 1,5 km. Ils réalisent une course juste parfaite tactiquement. Laissant l'Allemagne mener la moitié de la course, revenant rapidement sur les japonais et les autrichiens.

La seconde partie de l'épreuve se déroulera comme dans un rêve. Sébastien Lacroix puis Jason Lamy-Chappuis ramenant le trio sur l'Allemagne avant de partir seuls.

Dans l'avant-dernier tour, la course de Lacroix fait mal aux autrichiens, les derniers à s'accrocher aux français. Passant le relais à son pote "Jez" avec 11 secondes d'avances, laissant son ami conclure cette belle journée.

L'ultime razzia du Jura


Les derniers mètres de Lamy-Chappuis, triomphaux, se feront parés du drapeau tricolore, parachevant l'incroyable razzia des bleus (et du Jura) sur ces mondiaux!

Champion du Monde de Combiné Nordique sur petit tremplin, par équipe de 2 et de 4, médaillé de bronze sur grand tremplin, Jason Lamy-Chappuis réussit un exploit encore jamais vu en Combiné Nordique.
Son copain, Sébastien, n'est pas en reste. Le grand gaillard, qui a su ne pas jalouser l'incroyable réussite de son voisin de village mais au contraire s'en inspirer, est donc double Champion du Monde.

Il faudra qu'un jour des scientifiques tentent de comprendre ce qu'il y a dans l'ADN des habitants de Bois d'Amont pour faire de tels champions!


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jason lamy-chappuis mondiaux de ski