Le conseil régional et l'académie ont officiellement lancé le Pôle d'excellence céramique Bourgogne, au lycée Henry Moisand de Longchamp. Il s'agit d'un pari audacieux, car si l'industrie de la céramique se porte plutôt bien, les métiers du secteur eux, sont touchés par la crise.
La convention a été signée le lundi 4 mars 2013 au lycée de Longchamp, près de Genlis en Côte d'Or. Elle vise à améliorer la synergie entre les trois établissements de formation en céramique qui existent en Bourgogne et à développer les partenariats avec le monde professionnel.
Le CFA de la céramique à Longchamp, le lycée Henry Moisand, à Longchamp également, et le centre international de formation aux métiers d'art et de la céramique de St-Amand-en-Puisaye dans la Nièvre, se regroupent en un seul centre de formation.
Trois fédérations professionnelles soutiennent cette "union". Les enseignants et formateurs des différents sites travailleront ensemble, pour qu'il y ait continuité dans les études. L'intérêt est de proposer aux jeunes un cursus complet autour de la céramique.
Reportage : Sylvain Bouillot, Romain Liboz, Carlos Zappalà
Avec : Emilie, étudiante BMA Céramique
Alain Berthet, proviseur du lycée de la céramique Henry Moisand
Charlotte Chapuis, confédération des industries céramiques
Les diplômes proposés par ces trois établissements bourguignons vont du CAP au BTS, ils se préparent en formation initiale, continue et en alternance. Les formations : céramiste, décorateur, façonnier, émailleur, technicien modeleur, peuvent avoir des débouchés dans l'industrie et l'artisanat.