Yonne : des CRS appelés en renfort dans la ville de Sens

Face à une flambée d'actes violents, une quarantaine de CRS et de gendarmes mobiles s'installent dans la zone sensible des Champs Plaisants à partir de ce soir mardi 5 mars 2013.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Depuis une dizaine de jours, les incidents se multiplient : voitures incendiées, pompiers caillassés et policiers accueillis avec des cocktails  molotov. La préfecture a décidé de prendre des mesures d'urgence. Elle a fait appel à une quarantaine de CRS et de gendarmes mobiles.
"Il y a à Sens, on le sait des trafics de stupéfiants,  de manière peut-être un peu plus marquée qu'ailleurs. C'est la présence de ces trafics qui explique sans doute ce regain de tension", explique Raymond Le Deun, le préfet de l'Yonne.

De son côté, le maire de Sens, Daniel Paris, estime que cette situation est due à la diminution du nombre de policiers.
Quant à la députée UMP Marie-Louise Fort, elle critique l'attitude du maire, qui - selon elle - aurait dû faire installer des caméras de surveillance à la sortie des établissements scolaires, en bas des immeubles. "C'est indispensable et c'est très dissuasif", dit-elle.

Mais, au-delà de ces différents constats, tous s'accordent à dire que la ville de Sens n'est pas une zone de non-droit et que la commune est plutôt tranquille, si on la compare à certaines cités de la Région parisienne.


Reportage de Nathalie Baffert et Christian Mirabeau avec :
  • Raymond Le Deun, préfet de l'Yonne
  • Daniel Paris, maire de Sens (parti radical de gauche)
  • Marie-Louise Fort, députée de la 3e circonscription de l'Yonne (Ump)

Des flambées de violence qui se répètent 

Ce n'est pas la première fois que des gendarmes mobiles sont envoyés dans la zone des Champs Plaisants. En mai 2012 notamment, la préfecture avait déjà fait appel à des renforts suite à une série de braquages au centre commercial du quartier.

Par ailleurs, l'Yonne n'est pas le seul département bourguignon confronté à ces flambées de violence. Nevers dans la Nièvre ou Montceau-lès-Mines en Saône-et-Loire, par exemple, ont aussi recours à des renforts à certaines périodes tendues.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information