Le préfet de Saône-et-Loire envoie une demi-compagnie de CRS à Montceau-les-Mines.
La semaine dernière, c'est un policier qui a été pris à parti. Ces dernières heures, plusieurs véhicules ont été incendiés. Le député-maire PS de Montceau-les-Mines a dénoncé le manque de forces de l'ordre dans sa commune.
"Compte-tenu des événements observés ces derniers jours à Montceau-les-Mines, François Philizot, préfet de Saône-et-Loire a obtenu le renfort d'une demi-compagnie de
CRS qui appuiera les effectifs sur place tant que de besoin", indique un communiqué du représentant de l'Etat.
"Ce dispositif correspond aux mesures régulièrement mis en place lors de poussées de violence, telles que celle constatée à Montceau-les-Mines. Il y est fait recours aussi souvent que nécessaire et les forces mobiles ont, depuis le début de l'année, déjà été déployées dans cette agglomération.
Cela complète le travail constant du commissariat moncellien qui regroupe en 2011, 76 policiers. A noter que si le commissariat accuse effectivement une baisse de ses services, celle-ci n'est que de 6%, soit 5 fonctionnaires, depuis 2008", conclut le communiqué de la préfecture.
Les forces de police ne sont pas assez nombreuses
Ce renfort de CRS intervient alors que Didier Mathus, député-maire de Montceau-les-Mines, a déclaré mardi 27 septembre 2011 : "Les forces de police font ce qu'elles peuvent, mais elles ne sont pas assez nombreuses. Cela fait des mois que je réclame au préfet des effectifs au commissariat puisqu'on a supprimé des postes depuis trois ans. Il n'y a plus que 80 fonctionnaires au lieu de 100 il y a encore 3 ans".