Le président de la République est attendu en Côte-d’Or la semaine prochaine, lundi 11 et mardi 12 mars 2013. Le chef de l'Etat pourrait se rendre dans la circonscription du député François Sauvadet, selon l'entourage de ce dernier.
La cote de popularité de François Hollande a reculé de six points en un mois, tombant à 37%, c'est le niveau le plus bas depuis mai 2012, selon le "tableau de bord Ifop/Paris Match" publié mardi 5 mars 2013.Cette morosité n'épargne pas son propre camp. Ainsi, Gaëtan Gorce, sénateur PS de la Nièvre, déclare sur son blog : "La vraie source de déception tient à mon avis à un défaut de pédagogie". Il faut "cesser de biaiser et dire clairement aux Français la gravité de la crise et ses conséquences. En somme, les prendre au sérieux !".
Changement de stratégie
Confronté à ce taux d'impopularité record, François Hollande a décidé d'accentuer sa présence médiatique et ses visites sur le terrain.Il a choisi la Côte d'Or pour inaugurer cette nouvelle stratégie, qui consiste à passer deux jours en province. L'idée est qu'à chaque fois, le président passe une nuit sur place pour avoir le temps d'expliquer sa politique.
Un emploi du temps chargé
Le projet d'emploi du temps sur lequel planche son équipe comprend ainsi pour la journée du lundi 11 mars :- une visite d'un quartier sensible de Dijon
- une rencontre avec les acteurs socio-économiques
- la signature de contrats d’avenir
- un dîner républicain avec des élus de tous bords
Le président aux champs
Pour le mardi 12 mars, François Hollande devrait aller faire un tour à la campagne. Il se rendrait dans la 4e circonscription de la Côte-d'Or, celle deFrançois Sauvadet, président UDI du conseil général et homme fort de la droite dans le département. L'ancien ministre de la Fonction publique de Nicolas Sarkozy, en tous cas, est prêt à le recevoir, dit son entourage qui n'attend plus qu'une confimation de l'Elysée. L'agenda du président de la République devrait être connu demain.