Profession : Aide à domicile pour les personnes âgées

Rencontre avec les professionnelles de l'aide à domicile. Grâce à elles, il est possible de couler une retraite paisible à la maison. C'est le souhait de la plupart des personnes âgées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Solange a 91 ans. Elle vit chez elle. Gérard est handicapé. Les gestes de la vie quotidienne sont des obstacles insurmontables. Il vit chez lui. Paulette est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Pourtant, elle vit chez elle, avec son mari. Tous font appel à des aides à domicile. Préparation des repas, ménage, aide à la toilette, soins : Voilà la palette des services. Sans compter le plus précieux, le contact humain. L'élixir contre la solitude.

La Franche-Comté compte 280 000 personnes âgées de plus de 60 ans. En 2020, elles seront 330 000.  La population vieillit. Et avec elle le nombre de personnes âgées dépendantes. Rencontre avec celles et ceux qui aident les autres à bien vieillir.


1er épisode : Une journée de travail avec Fabiola Perrier et Christine Jarrot. Elles travaillent au centre communal d'action sociale de Besançon.

Reportage : Raoul Advocat, Fabienne Le Moing et Karl Monnin. Montage : Flora Jacquot. Mixage : Sébastian Linozzi.


2ème épisode : Le maintien à domicile est aussi une question de voisinage, d'amitié et de bénévolat. Rencontre avec Monique-Anne Schuller-Haberer. Elle est retraitée et se consacre à la visite à domicile de personnes âgées. Une initiative originale de la Maison des Seniors, à Besançon.

Reportage : Raoul Advocat, Fabienne Le Moing et Karl Monnin. Montage : Flora Jacquot. Mixage : Sébastian Linozzi.


3ème épisode : Nathalie Berjon est assistante de soins en gérontologie. Elle travaille dans le Haut-Doubs. Un millier de kilomètres par mois, pour rencontrer des patients chez eux. Et les aider à lutter contre la maladie d'Alzheimer.



4ème épisode : La plupart des personnes âgées restent chez elles. Jusqu'au jour où la dépendance devient trop lourde. La maison de retraite médicalisée est alors la seule solution. Visite à Montferrand-le-Château, dans le Doubs.


Pour aller plus loin



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information