Arnaud Montebourg : le débat sur le diesel est clos

Le ministre français du Redressement productif Arnaud Montebourg a affirmé que "le débat sur le diesel est clos" et répété qu'aucune décision ne serait prise en 2013 sur ce sujet qui divise le gouvernement, sans exclure qu'il soit rouvert en 2014.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le débat sur le diesel est clos", a insisté Arnaud Montebourg jeudi 7 mars 2013, lors d'une conférence de presse sur l'automobile à Bercy. "Le gouvernement a décidé de ne pas donner suite en l'état sur ce sujet en 2013", a-t-il redit. Interrogé sur 2014, il a répondu : "On se verra en 2014".

M. Montebourg avait déjà assuré mardi 5 mars, qu'aucune décision ne serait prise cette année sur une éventuelle prime de conversion pour aider au remplacement des voitures diesel les plus polluantes, ou sur une modification de la fiscalité sur les carburants, actuellement plus favorable au diesel. 

Le parc automobile français a connu depuis une vingtaine d'années une très forte "diesélisation" et la part des voitures roulant au gazole atteint aujourd'hui 59,8%, mais a représenté plus de 72% des ventes en 2012. 

Les points de vue divergent entre d'un côté, les ministres de l'Ecologie Delphine Batho et celle du Logement, Cécile Duflot, qui mettent en avant les 40 000 décès annuels dus aux particules fines et de l'autre, leur collègue du Redressement productif Arnaud Montebourg, soucieux d'éviter des mesures
qui privilégieraient les voitures construites à l'étranger.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information