L'association Fete (Femmes Egalité Emploi) se bat pour que les femmes ne se cantonnent plus aux métiers dits "féminins". Une manifestation est organisée vendredi 8 mars 2013 à Montceau-lès-Mines pour leur présenter un large éventail de professions.
Les femmes ne représentent que 17,1% des dirigeants salariés d’entreprises. En revanche, elles sont majoritaires chez les assistantes maternelles ou les secrétaires. En effet, plus de 50% des femmes sont employées dans 12 des 87 familles professionnelles. On les trouve pour l’essentiel dans certains métiers de l’éducation, de l’action sanitaire et sociale et des services (aides à domicile, aides ménagères, assistantes maternelles).Le fait que les filles utilisent moins que les garçons l'éventail des métiers offerts n'est pas sans conséquence : les femmes sont davantage confrontées au chômage et à la "déqualification" dans les métiers dits féminins. C'est pourquoi, la société coopérative d’intérêt collectif FETE – Femmes Egalité Emploi essaie de faire progresser l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, en Bourgogne.
Ce combat qui a débuté en 1991 est toujours d'actualité. Il passe notamment par l'organisation de Carrefours des Carrières au Féminin. Les jeunes filles et les femmes y rencontrent des professionnelles qui exercent des métiers peu féminisés. Celles-ci racontent leur expérience et leur parcours professionnel. Cela permet de montrer que d’autres métiers sont possibles et qu'ils ne sont pas plus difficiles à exercer. Cela permet surtout de découvrir qu'ils sont intéressants, valorisants et plus porteurs que les professions traditionnellement féminines.
Vous êtes une femme : vérifiez si vous gagnez autant qu'un homme au même poste grâce à l'application Le Pariteur.