Carrefour des carrières au féminin : devenir médecin plutôt que coiffeuse

L'association FETE (Femmes Égalité Emploi) présente à des collégiennes des métiers scientifiques et techniques auxquels elles ne pensent pas spontanément.
L'association FETE (Femmes Égalité Emploi) présente à des collégiennes des métiers scientifiques et techniques auxquels elles ne pensent pas spontanément.

L'association Fete (Femmes Egalité Emploi) se bat pour que les femmes ne se cantonnent plus aux métiers dits "féminins". Une manifestation est organisée vendredi 8 mars 2013 à Montceau-lès-Mines pour leur présenter un large éventail de professions.

Par B.L.

Les femmes ne représentent que 17,1% des dirigeants salariés d’entreprises. En revanche, elles sont majoritaires chez les assistantes maternelles ou les secrétaires. En effet, plus de 50% des femmes sont employées dans 12 des 87 familles professionnelles. On les trouve pour l’essentiel dans certains métiers de l’éducation,  de l’action sanitaire et sociale et des services (aides à domicile, aides ménagères, assistantes maternelles). 

Le fait que les filles utilisent moins que les garçons l'éventail des métiers offerts n'est pas sans conséquence : les femmes sont davantage confrontées au chômage et à la "déqualification" dans les métiers dits féminins. C'est pourquoi, la société coopérative d’intérêt collectif FETE – Femmes Egalité Emploi essaie de faire progresser l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, en Bourgogne.

Ce combat qui a débuté en 1991 est toujours d'actualité. Il passe notamment par l'organisation de Carrefours des Carrières au Féminin. Les jeunes filles et les femmes y rencontrent des professionnelles qui exercent des métiers peu féminisés. Celles-ci racontent leur expérience et leur parcours professionnel. Cela permet de montrer que d’autres métiers sont possibles et qu'ils ne sont pas plus difficiles à exercer. Cela permet surtout de découvrir qu'ils sont intéressants, valorisants et plus porteurs que les professions traditionnellement féminines.


Vous êtes une femme : vérifiez si vous gagnez autant qu'un homme au même poste grâce à l'application Le Pariteur.

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

 

Sur le même sujet

Les + Lus