Elle vient de fêter ses 60 ans et n'a jamais eu autant de travail : l'association "Consommation, logement et cadre de vie" a changé de nom et étendu ses interventions à la téléphonie et l'énergie.
Viande de cheval, abonnements de téléphone portable, tarifs de l'énergie ou des transports... quand les "affaires" se multiplient, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à faire appel aux associations de consommateurs.
Parmi elles, la CLCV, (Consommation, logement et cadre de vie), association créée en 1952, qui compte près de 400 points d'accueil en France et des permanences dans les quatre départements bourguignons.
Elle a récemment pris position dans le dossier sur la viande de cheval et annoncé que, dès que les premiers éléments d’enquête seront disponibles, elle saisira la justice pour que les responsables soient sanctionnés.
En février 2013, elle a également publié les résultats d'une enquête sur la lisibilité des tarifs de la SNCF, pour les trajets vers les stations de ski, au moment des vacances d'hiver.
Reportage : M.Rousselin, R.Guillon, C.Gavignet
Avec : Danièle Fournier, bénévole CLCV Nièvre
Marie-Cécile Gaulon, secrétaire départementale CLCV
La CLCV est une association généraliste : " elle aborde l'ensemble des sujets de consommation des ménages au sens de l'indice INSEE (habitat, urbanisme, transports, services financiers, services essentiels, téléphonie et Internet, alimentation, santé...). Elle fédère près de 400 associations locales et compte 31 000 adhérents.