Le président UDI du conseil général de Côte-d’Or a été reçu en tête à tête à la préfecture par François Hollande lundi 11 mars 2013. Mais, il n'assistera pas demain mardi à l'allocution du président de la République à Sombernon.
"J’ai répondu favorablement à l’invitation du président de la République pour participer à un dîner républicain organisé à la préfecture à Dijon. J’ai accepté cette invitation par respect pour les institutions de la République, déclare François Sauvadet dans un communiqué. "J’ai souhaité pouvoir échanger directement avec le président de la République sur tous les sujets qui nous préoccupent et qui préoccupent les Français : l’emploi, le pouvoir d’achat, le coût de l’énergie, l’avenir des territoires ruraux, l’aménagement du territoire…Mais, je ne participerai à aucune séquence politique du déplacement de François Hollande, dont j’observe qu’elles étaient organisées à l’invitation d’élus locaux de gauche et non du président de la République. Je n’irai donc pas à Sombernon pour un simulacre de concertation où tous les élus du département ne sont même pas conviés !
Le véritable débat sur le développement rural fait actuellement l’objet de discussions au Parlement, notamment sur la réforme des modes de scrutin dans les élections locales qui n’est qu’un simulacre de débat", déclare le député de la 4e circonscription de Côte d'Or, qui indique qu'il continuera le combat à l'Assemblée nationale.