Opérationnelle depuis une semaine, la pré-plainte en ligne est une procédure encore méconnue dans le département du Doubs. Moins d'une dizaine de pré-plaintes a été déposée sur internet depuis le 4 mars.
Désormais, les victimes de petites infractions (vol, vandalisme...) peuvent se connecter sur le web pour déposer une pré-plainte via le site du ministère de l'intérieur.
Le dispositif, testé depuis 2008 dans le département des Yvelines et des Charentes-maritimes, a été étendu à l'ensemble de l'Hexagone le 4 mars 2013. Dans le Doubs, ce n'est que le 8 mars que la première pré-plainte a été déposée, sur la commune de Marchaux, près de Besançon.
Plus simple et plus rapide
Le principal avantage de cette nouvelle procédure est le gain de temps. Le plaignant, une fois sa pré-plainte déposée, est contacté par le commissariat ou la brigade de gendarmerie dont il dépend et un rendez-vous lui est donné. Ce n'est qu'une fois signée devant un représentant des forces de l'ordre que la plainte est juridiquement validée.Une semaine après la mise en service de ce nouveau dispositif, moins d'une dizaine de pré-plainte a été enregistrée dans le département du Doubs.