Météo instable en Bourgogne : retour de la neige et orages d’été !

Nuages avant l'orage ou la neige ? / © CC-BY-NC-SA by Guillaume B. via Flickr
Nuages avant l'orage ou la neige ? / © CC-BY-NC-SA by Guillaume B. via Flickr

C’est une semaine mouvementée qui s’annonce sur la région dans le ciel. Après les orages d’été de ce week-end, la neige fera son retour mardi 12 mars 2013, et les températures vont fortement chuter. Explications avec MétéoFrance.

Par Christophe Tarrisse

C’est un phénomène très étonnant pour la saison” avoue le prévisionniste de Météo France. En effet, plusieurs orages d’été ont touché la région ce week-end provoquant même des dégâts dans la Bresse. “L’air qui remonte est doux, et cette masse d’air est instable, cela provoque des orages, phénomènes assez remarquables pour la saison” poursuit-il.

Et la météo n’a pas fini de jouer avec notre moral. Pour ce mardi 12 mars 2013, la neige est même de retour. « L’air froid arrive de l’Yonne, les températures vont baisser, et des flocons sont prévus ». En journée, l’Yonne et la Nièvre seront les premiers départements touchés, puis la Côte-d’Or en fin de journée, pour quelques averses neigeuses assez faibles toutefois. Et ce n’est pas le dernier épisode neigeux de l’hiver, « des giboulées sont toujours à prévoir jusqu’en avril » rappelle le prévisionniste.

Mercredi 13 mars, en revanche, les températures vont à nouveau fortement baisser, de 0 à -3 sur la région avec notamment -1 sur Dijon. Et ce sera encore pire jeudi 14 mars avec un fort vent, le thermomètre descendra jusqu’à -4 degrés sur la capitale bourguignonne, de quoi ressortir les doudounes…

Les températures remonteront pour le week-end prochain.

Sur le même sujet

29e édition de la Foulée des Vendanges à Savigny-les-Beaune

Les + Lus