C'est ce qu'a déclaré François Hollande lors de son discours à la mairie de Dijon. Par ailleurs, de nombreux rendez-vous émaillaient cette seconde journée de déplacement présidentiel à Dijon, Sombernon et Venarey-les-Laumes.
9h : nouvelle visite dans une entreprise dijonnaise en pleine réussite
Le président de la République a découvert l'usine Urgo de Chevigny-Saint-Sauveur, près de Dijon. Sur près de 30.000 m², le leader français du pansement a concentré sa production, le conditionnement de ses produits et une immense plate-forme logistique en 2005. L'entreprise vient de construire pour 8 millions d’euros une nouvelle unité de transposition industrielle sur son site de Chenôve .Après Oncodesign hier, François Hollande a visité une entreprise qui investit, innove et conquiert des marchés. Le service de recherche et développement, fort d’une soixantaine de personnes, multiplie les nouveaux produits notamment pour sa division médicale avec des pansements très techniques qui accélèrent la cicatrisation.11h25: François Hollande prononce un discours où il exhorte à croire en l'avenir
François Hollande a prononcé à l'Hôtel de Ville de Dijon un discours aux "forces vives de la Nation". Il a enjoint les acteurs économiques et sociaux à se mobiliser dans cette période de crise. La bataille de l'emploi reste la priorité numéro 1 et ce combat requiert les énergies de tous. Le chef de l'Etat n'a eu de cesse de le rappeler. Ce discours prévu aujourd'hui a pour objectif d'enfoncer le clou.
14h30: le chef de l'Etat tente de rassurer les élus ruraux à Sombernon
Le président de la République s'est ensuite rendu à Sombernon. Il a rencontré des élus de l'Auxois-Morvan. Dans son discours et dans l'échange de questions avec les invités, il a défendu sa réforme des collectivités territoriales et notamment le nouveau mode de scrutin pour les prochaines cantonales avec un redécoupage électoral et l'instauration de la parité à l'échelle de chaque canton. Il a aussi été question de la réforme des rythmes scolaires qui suscite de nombreuses critiques et craintes de la part de maires de petites communes notamment. Le chef de l'Etat a aussi évoqué l'agriculture.
17h10: François Hollande clôt son déplacement de deux jours à Venaray-les-Laumes
Avant de reprendre le TGV à Montbard, François Hollande a passé une trentaine de minutes à Venaray-les-Laumes. Le chef de l'Etat a profité de ce dernier rendez-vous pour aller à la rencontre des habitants de cette commune du nord Côte-d'Or. Après avoir écouter les attentes et parfois les frustrations des Français d'un quartier dit "sensible" de Dijon hier, le président s'est offert un dernier bain de foule mais en milieu rural cette fois.