AJA : un centre de formation flambant neuf en pleine crise financière

Deux bâtiments, un internat, un restaurant, 5 terrains de foot etc, le nouveau centre de formation de l'AJA aura coûté 10 millions d'euros, soit un peu moins que la somme nécessaire au club pour envisager son avenir autrement qu'en National.

la salle de kiné du nouveau centre de formation de l'AJA
la salle de kiné du nouveau centre de formation de l'AJA

Doté de 14 salles de classe, le tout sur 5 hectares, le nouveau centre de formation de l'AJA est opérationnel depuis une semaine après deux ans de travaux. Il accueille 70 jeunes apprentis footballeurs âgés de 12 à 19 ans.

L'un des avantages du nouveau centre de formation : tout est regroupé sur place.  Après les cours, direction les chambres, toutes individuelles, pour se changer et prendre ses affaires.  Puis à l'heure de  l'entraînement, on rejoint immédiatement vestiaires et pelouse ainsi que le pôle médical, situé juste en dessous.. Avec ce centre dernier cri, le club espère redynamiser la formation, qui fait depuis toujours partie de son identité et lui a permis de faire émerger nombre de joueurs de classe nationale, voire internationale.

Mais si les dirigeants misent énormément sur ce nouvel outil pour renouer avec le passé glorieux de l'AJA, il semble bien que le centre aura partie liée avec l'avenir du club lui même. Et ce dès la saison prochaine. L'AJA sera-t-elle en mesure de dégager les quelques 5 millions du budget de fonctionnement annuel du centre ?
Bien malin qui pourrait le dire avec certitude.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter