Christophe Sirugue va plancher sur le RSA

Le député-maire de Chalon-sur-Saône (PS) a été choisi par Matignon pour rédiger un rapport étudiant tous les scénarios possibles pour réformer le Revenu de Solidarité Active.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le gouvernement souhaite une réforme du Revenu de solidarité active (RSA) pour 2014. Jean-Marc Ayrault a choisi Christophe Sirugue pour préparer le rapport qui servira à la prise de décision. Le journal "Les Echos" révèle la lettre de mission qu'a reçue le député de Saône-et-Loire. Dans cette missive, le Premier ministre rappelle notamment que les deux tiers des personnes qui auraient droit au RSA en complément du petit salaire qu'elles touchent ne le demandent pas. Elles ne font pas la démarche en raison de sa "complexité" ou par crainte d'une "stigmatisation".

Il est également demandé à Christophe Sirugue de réfléchir à la Prime pour l'emploi. Cette mesure et le RSA font "doublon". La Prime pour l'emploi est décrite dans lettre comme "peu redistributive". Elle "contribue faiblement à l'accès à un emploi de qualité". Christophe Sirugue devra donc proposer dans un rapport fin mai, "plusieurs scénarios de réforme, afin d'optimiser l'utilisation des ressources consacrées au soutien des travailleurs pauvres". Ainsi, "la réforme (pourra) être proposée dans le cadre du projet de loi de finances pour 2014", ajoute la lettre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information