Le Festival Blues en Bourgogne est en difficulté

Le festival Blues en Bourgogne, né en 1990 au Creusot, est fragilisé par le tarissement des subventions. Les bénévoles souhaitent à tout prix proposer une édition 2013. Mais ce sera une formule beaucoup plus minimaliste.

Par M. Ba

La communauté urbaine Creusot Montceau ne subventionnera plus le festival à hauteur de 12 500 euros comme elle le faisait par le passé. C'est un vrai motif d'inquiétude pour clin d'oreille, l'association qui programme cet événement. C'est aussi un deuxième coup dur. Car déjà l'an dernier, la ville du Creusot avait apuré le passif mais, dans le même temps, avait retiré sa subvention. Cette aide financière s'élevait à 40 000 euros.

C'est désormais au tour de la communauté urbaine de faire faux bond. Elle justifie sa décision en expliquant qu'elle ne peut subventionner un événement si aucune ville membre ne le fait également. Les bénévoles sont, par ailleurs, sans réponse du conseil général et du conseil régional. En 2011, ces deux institutions avaient contribué respectivement à hauteur de 5 000 et 12 000 euros.

Mais l'équipe planche tout de même sur une édition 2013. Pas question d'annuler. Les bénévoles pensent que le festival ne pourrait pas s'en relever. Ils vont donc proposer une affiche allégée. Ils disposent toujours des moyens humains et techniques mis à disposition par la ville du Creusot.

DMCloud:48353
Le Festival Blues en Bourgogne est en difficulté


Reportage de Michel Gillot et Gabriel Talon avec :
Renée Cerruti, présidente de l'association Clin d'Oreille

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus