Vous avez vu beaucoup de neige et de pluie, grelotté de froid, et le soleil vous a manqué ? Pas de doute, vous étiez bien en Franche-Comté ! A la veille du printemps, bilan de la météo hivernale.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
L'hiver 2012/2013 a été celui des records. Mais pas des records de froid. Bilan fourni par les services de Météo France, station de Besançon, pour la Franche-Comté.
Tout gris
Pas beaucoup d'occasions de bronzer. Sauf en montagne, et encore ! Paresseux, le soleil. Il n'a pas daigné se montrer. Janvier 2013 bat les records de gris. Un mois couvert comme jamais depuis 60 ans !
Tout mouillé
Les nappes phréatiques disent merci. Nous, un peu moins. En novembre et décembre, il a beaucoup plu et neigé. De 50 à 70 % de plus, par rapport aux hivers passés. Disons-le tout net : Temps presque pourri ! Presque, car la pluie a régulièrement cédé la place à la neige. Laquelle est bien plus agréable, non ? Surtout en montagne, où la durée d'enneigement est particulièrement grande. Les cumuls aussi.
Tout froid
Oui et non. Oui, il y a eu des coups de froid. Plusieurs. Vraiment froid. Même en plaine. Mais il y a eu aussi des semaines douces, surtout en novembre et décembre. Donc non, l'hiver 2012/1013 n'a pas été particulièrement froid. En moyenne, il a été conforme...à la moyenne des dernières années !
Tout sauf terminé
Non, l'hiver n'est pas encore terminé. Au moins pour la semaine à venir. Encore des précipitations et des températures fraîches ou froides. Enfin, cet hiver "normal" ne remet pas en cause la tendance générale : Celle du réchauffement climatique. Météo France estime que nous avons gagné un degré de température moyenne en moins d'un siècle. Un seul petit degré ? Oui, mais c'est beaucoup pour le climat.