Bazarnes (Yonne) : projet de reprise retenu par le tribunal pour l'entreprise Vibel

Le projet de SCOP soutenu par des salariés a été retenu par le tribunal, la décision est officielle depuis 17 heures ce mercredi 20 mars 2013. Dès demain, les nouveaux gérants pourront donc continuer l'activité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal de commerce d'Auxerre avait prononcé la liquidation judiciaire de la SAS Vibel en janvier dernier. La société implantée à Bazarnes, dans l'Yonne, est spécialisée dans la fabrication de meubles pour enfants.

La société Vibel fabrique des meubles haut de gamme pour enfants, qui sont diffusés dans toute la France et à l'étranger par un réseau de magasins. En même temps que Vibel, les juges avaient aussi prononcé la liquidation judiciaire des sociétés Architecte des enfants (ADE) et Fabinov, dont Vibel était actionnaire. Le tribunal avait autorisé la poursuite de l'activité jusqu'au 18 février, date à laquelle Vibel, ADE et Fabinov, qui emploient quelque 67 salariés, auraient du fermer leurs portes si aucun repreneur ne s'était manifesté.

"On n'a pas reçu de projet de reprise car le délai était très court (depuis la liquidation judiciaire le 7 janvier 2013), mais des contacts sont en cours pour mener des projets autour d'une Scop (société coopérative ouvrière de production)", avait déclaré début février à l'AFP Christian Ducatte, administrateur judiciaire. "Il faut maintenant voir quelle peut être l'implication de l'Etat".

Le projet était de réunir la société d'ameublement Espace Loggia, qui se chargerait de la commercialisation, et une coopérative ouvrière, qui reprendrait la fabrication. "Cela permettrait de maintenir entre 15 et 20 emplois" sur les 67 menacés, avait précisé M. Ducatte.

L'entreprise avait été placée en redressement judiciaire en mars 2009. Elle avait alors licencié une vingtaine de collaborateurs pour compter au total une soixantaine de salariés. Au printemps 2010, la société ID Group était venue au secours de Vibel, sous la forme d'un investissement de 800.000 euros. Cette société, qui détient les marques Jacadi, Okaïdi et Obaïbi, est présente dans 60 pays et compte 4.500 salariés et un millier de magasins.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information