• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Bourgogne : le programme de la “Semaine pour les alternatives aux pesticides”

La "Semaine pour les alternatives aux pesticides" débute ce mercredi 20 mars 2013.
La "Semaine pour les alternatives aux pesticides" débute ce mercredi 20 mars 2013.

La "Semaine pour les alternatives aux pesticides" est une opération nationale et internationale annuelle ouverte à tous visant à promouvoir les alternatives aux pesticides. En Bourgogne, du 20 au 30 mars 2013, des conférences et des projections-débats sont prévues. Découvrez le programme complet. 

Par T.S.

Pendant les 10 premiers jours du printemps, période de reprise des épandages de pesticides, le public est invité à mieux s’informer sur les enjeux tant sanitaires qu’environnementaux des pesticides, et sur les alternatives, au travers de centaines de manifestations partout en France et dans 15 autres pays. Cet événement est devenu le temps fort de mobilisation citoyenne sur le dossier pesticides en France.

En 2013, pour la 8e édition de la "Semaine pour les alternatives aux pesticides", plus de 700 événements sont prévus dans toute la France et dans 15  autres pays. Les objectifs sont d'informer sur les risques réels des pesticides de synthèse, de promouvoir les alternatives, et de mobiliser un public de plus en plus large pour un avenir sans pesticides.

 / ©
/ ©

Cet événement s’adresse à tous : les consommateurs-citoyens, les agents communaux, les agriculteurs, les entreprises, les enfants, les jardiniers amateurs, les simples curieux… Lancée en 2006 par l’association Générations Futures et l’ACAP, un collectif de 170 organisations (Action Citoyenne pour une Alternative aux Pesticides), la "Semaine pour les alternatives aux pesticides" est aujourd’hui soutenue par 35 organisations nationales et internationales, avec 13 nouveaux partenaires cette année. Depuis ses débuts en 2006, l’opération est coordonnée par l’association Générations Futures, association spécialisée sur le dossier des pesticides. L'opération se tient simultanément dans les pays suivants : France, Belgique, Allemagne, Espagne, Suisse, Slovénie, Luxembourg, Turquie, Maroc, Sénégal, Burkina-Faso, Ouganda, Mali, Togo, Bénin, et Congo. L’événement est également soutenu par un large réseau de 35 partenaires.

En Bourgogne, voici les rendez-vous proposés au public :

  •  Vendredi 22/03 à 18h30 : conférence « jardiner au naturel », animée par Christian Lesage (professeur à l’école d’horticulture de Gron la MFR) à la mairie de Bussy-le-Repos dans l'Yonne.

  • Mardi 26/03 à 20h : projection du film « Secrets des champs » de H. Perino, et débat. L’association Du Grain à moudre de l’écolieu du Portail (Torpes 71) organise cette soirée publique avec la participation de Gérard Boinon de Res’OGM info, agriculteur à la retraite. Ce film illustre sans opposition ni polémique la manière dont les plantes cultivées s’associent, coopèrent , communiquent et cohabitent avec les êtres vivants qui les entourent. Salle des fêtes de La Chapelle Saint Sauveur, en Saône-et-Loire.

  • Jeudi 28/03 à 20h : conférence "des systèmes agricoles avec moins de pesticides, est-ce possible ?" de Nicolas Munier-Jolain, de Pôle Ecologie des Communautés et Durabilité des Systèmes Agricoles (ECOLDUR), présentant les travaux sur les systèmes expérimentés à l’INRA, à faible usage de pesticides et d’herbicides en particulier. Salle Nelson Mandela à Quetigny. 

  • Vendredi 29/03 à 10h : atelier de jardinage sur le thème "comment se passer de pesticides dans notre jardin ?". Le club local des Jardiniers de France de Paray le Monial (71600) organise un atelier de jardinage sur le thème : comment se passer de pesticides dans notre jardin ? Rendez-vous à l’Espace Paquier, rue du 8 mai 1945 à Paray-le-Monial.

  • Vendredi 29/03 à 16h30 : marché "Court Circuit" à Nanton jusqu'à 19 heures, puis projection du documentaire "Pesticide mon amour" au foyer rural à 20h30. C'est organisé par l'association "Allant Vers..."

  • Vendredi 29/03 à 20h : projection débat "Servern" (la projection du film sera suivie d’un débat avec l’association "Veille au grain"), au Café "Le La Itou" à Mont Saint Jean. Contact : Association La Coudée, lacoudee@gmail.com ou au 03.80.84.38.08.

  • Samedi 30/03 à 15h : conférence de Marc Grollimund : "le sol, une énergie vivante !" Connaître la vie du sol et tous les éléments qui le composent, pour transmettre cette énergie aux plantes. Parc du Moulin à Tan, à Sens.

  • Samedi 30/03 et dimanche 31/03 : week-end du jardinage écologique dans les magasins "Botanic" (Dijon, Quetigny, Mâcon, Nevers, Varennes-Vauzelles et Auxerre). Au programme : animations, conseils et mise en avant de produits pour jardiner en harmonie avec la nature.

  • Samedi 06/04 à 14h30 : atelier de jardinage sur le thème de "l'influence de la lune sur la protection et production des plantes au jardin pour éviter les pesticides". C'est le club local des Jardiniers de France de Fontaine Française qui organise cet atelier, rendez-vous à la salle du Bas de la Mairie de Fontaine Française.

Sur le même sujet

Interview PSA

Les + Lus