Membres du groupe d'étude élevage à l'Assemblée Nationale, Edith Gueugneau (71), Philippe Baumel (71) et Christian Paul (58) affirment dans un communiqué commun que le compromis trouvés par les ministre de l'Agriculture est une bonne nouvelle pour les agriculteurs.
Dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 mars 2011, les ministres de l'Agriculture de l'Union Européenne ont trouvé un accord pour la future réforme de la PAC.
Selon les trois députés socialistes signataires du communiqué, le ministre français "Stéphane Le Foll, au cours de ces longs mois de négociations a permis de défendre un modèle agricole juste et équilibré. D’abord en obtenant l’augmentation des aides dites couplées qui permettront de soutenir prioritairement les secteurs agricoles les plus fragiles, comme l’élevage".
Ils ajoutent que la majoration des aides sur les 50 premiers hectares est une avancée majeure, puisqu'elle favorise "les petites structures et maintient une agriculture à taille humaine et diversifiée".
Les 3 élus se félicitent également que les ministres européens aient approuvé le principe de lier 30% des aides directes perçues par les agriculteurs au respect de certaines mesures vertes mais ils oublient du coup que les mêmes ministres ont prévu davantage de flexibilité et des exemptions aux règles sur le verdissement de la future PAC préconisées par la Commission européenne.
A noter que le budget alloué à la PAC pour les sept prochaines années (2014-2020) a été réduit de 12%, à 373,2 milliards d'euros, mais que l'agriculture
reste le principal poste de dépenses de l'UE avec environ 38% du budget global.
L'accord des ministres européens n'est qu'une étape ... la réforme doit être entérinée par la Commission et par le Parlement européen.