Meroux (90) et Ornans (25) : plainte pour maltraitance et oiseaux empoisonnés

Un agriculteur qui laisse mourir ses bêtes dans un champ, des oiseaux protégés morts empoisonnés : les associations de protection des animaux en colère !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Des oiseaux ont été empoisonnés volontairement, semble-t-il, sur le territoire de deux communes situés sur le canton d'Ornans.
Voici le communiqué de l'association Athénas qui s'occupe de la faune sauvage : 

"Après Mandeure et Bouclans en 2011, Montenois, Evette-Salbert et Frotey-lès-Vesoul en 2012, c’est au tour de deux communes du premier plateau du Doubs, Mérey-sous-Montrond et Montrond-le-Château de défrayer la chronique en ce début du mois de mars.
Tout commence en semaine 11 avec la découverte d’un cadavre de Héron cendré puis le 10 de ce mois avec celle d’un Milan royal en plumage adulte. Deux jours plus tard, un nouveau cadavre de cette dernière espèce est retrouvé sur le même secteur (photo ci-contre), plus précisément au pied du château ruiné de Montrond. Enfin, le lendemain, pas moins de six buses variables sont récupérées… mortes elles aussi.
L’empoisonnement volontaire apparaît comme l’hypothèse la plus vraisemblable dans un tel contexte et les premiers résultats des autopsies pratiquées au centre ATHENAS tendraient à le confirmer. L’examen clinique évoque une intoxication à l’aide d’un produit à effet rapide (pesticide inhibiteur de la cholinestérase ?).
Toutes ces espèces sont intégralement protégées sur le territoire national et l’une d’entre-elles est particulièrement suivie, le Milan royal, en raison de son statut de conservation jugé défavorable au niveau français et européen.
Les deux milans royaux, oiseaux adultes, revenaient de leurs quartiers d’hivernage et venaient selon toute vraisemblance de rejoindre leur site de nidification sur le premier plateau du Doubs. Malheureusement, ce voyage aura été leur dernier comme pour beaucoup d’autres milans victimes eux aussi d’empoisonnements volontaires. Rien qu’en Franche-Comté, il s’agit du dixième cas circonstanciés depuis le lancement du Plan national d’actions.
Aujourd’hui, si l’on ajoute les cas espagnols particulièrement abondants dans ce pays – le nombre de milans royaux empoisonnés a été estimé à près de 15 000 sur la période 1990-2005 (source : WWF/ADENA 2006) – ces empoisonnements sont considérés comme l’une des causes majeurs du déclin de l’espèce."


A Meroux, dans le Territoire de Belfort, ce sont cette fois-ci des bovins qui ont été maltraités : certains sont morts de faim.

Ce cas est révélé par l'association L214 qui nous a envoyés le communiqué suivant. Elle porte plainte.

"L'association de protection des animaux L214 a été informée d'une situation alarmante concernant un troupeau de bovins sur une pâture de la commune de Meroux (Territoire de Belfort).
Les animaux ont passé l'hiver à l'extérieur dans des conditions exécrables : nourriture souillée, eau gelée, grand froid et absence d'abris. Résultats : des animaux en état de maigreur alarmante, des animaux morts laissés à même le sol en état de décomposition.
Comment des animaux ont-ils pu mourir au milieu d'un champ ?
La négligence délibérée de l’éleveur et l’indifférence des services vétérinaires, contactés dès janvier par l'association, ont rendu ce drame possible.
Hier (mercredi) les gendarmes sont intervenus sur le site. D'autres cadavres d'animaux ont été découvert dans l'étable de l'éleveur.
En début de semaine, devant l'immobilisme de la préfecture l'association L214 avait porté plainte."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information