À Vézelay, dans l'Yonne, la polémique enfle autour de la construction d'une maison médicale en contrebas de la colline éternelle.
Ce projet, porté par la communauté de communes du Vézelien depuis plus de dix ans, est en train de voir le jour. Bientôt, des médecins, des kinés et une pharmacie prendront possession des lieux. L'objectif est évidemment de lutter contre la désertification médicale dont souffrent cette commune et ses environs.Mais les détracteurs ne désarment pas. Une sénatrice écologiste vient ainsi d'interpeller le gouvernement au sujet de ce chantier. L'emplacement de cette future maison médicale boucherait la vue imprenable sur la basilique depuis la route en contrebas. Une atteinte à l'intégrité patrimoniale du site qui risquerait même de pousser l'Unesco à déclasser Vézelay du patrimoine mondial de l'humanité, selon cette parlementaire.
Les opposants posent également la question du stationnement des visiteurs. La maison médicale a été construite sur le parking principal de Vézelay sans qu'une autre aire de stationnement n'ait encore vu le jour. Ils prédisent la pagaille lorsque la période touristique battra son plein. Pour Pâques, par exemple, 3 000 touristes et pèlerins sont attendus.
Le reportage de Baziz Djaouti et Christian Mirabaud avec:
- Michel Barré, opposant à la maison médicale
- Noëlle Rauscent, présidente de la commission "maison médicale" à la communauté de communes du Vézelien