Rythmes scolaires : la ministre de la Réussite éducative au Creusot

George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative / © Fabrice Valéry / F3 Midi-Pyrénées
George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative / © Fabrice Valéry / F3 Midi-Pyrénées

George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative est ce lundi 25 mars matin en Saône-et-Loire. Elle se rendra dans une école primaire à Saint-Berain-sous-Sanvignes puis elle débattra avec les élus au Creusot sur la réforme des rythmes scolaires.

Par Christophe Tarrisse

Les rythmes scolaires, une nouvelle fois au coeur des débats. Alors que plusieurs villes viennent d'annoncer qu'elles reportaient la réforme à 2014, George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative est ce lundi matin en Saône-et-Loire pour notamment débattre avec les élus au Creusot sur ces rythmes scolaires.

Au mois de février dernier, Le Creusot avait acté  la réforme des rythmes scolaires, elle devrait être mise en place en 2013. La ville a décidé de mettre en œuvre la semaine des 4,5 jours dès la rentrée prochaine. Un coût estimé à 150 euros par écolier de maternelle et de primaire. Soit un total avoisinant les 200 000 euros.

Toutefois, afin d'aider les communes à faire face à ces nouvelles dépenses , le gouvernement a décidé de mettre en place un fonds exceptionnel. Les communes ayant décidé de mettre en œuvre les nouveaux rythmes scolaires dès la rentrée 2013 se verront allouer une dotation forfaitaire de 50 euros par élève. Les communes urbaines ou rurales les plus en difficultés bénéficieront de 40 euros supplémentaires par élève.

Rythmes scolaires : Kezako ?


Trop fatigante pour les élèves, la semaine de 4 jours est donc sur le point de disparaître. La semaine de 4,5 jours a pour objectif de mieux répartir les enseignements sur toute la semaine. Instaurée le mercredi matin, cette demi journée supplémentaire permettra une meilleure continuité de l'enseignement. Même si le samedi matin est évoqué dans certaines communes.
 


Programme de la Visite


9h55 Visite de l’école élémentaire de Saint-Bérain-sous-Sanvignes
10h20 Échange avec l’ensemble des personnes de la communauté éducative de Saint-Bérain-sous-Sanvignes à l’école élémentaire
11h15 Arrivée de Madame la ministre à la mairie du Creusot
11h30 Rencontre avec les élus du département sur la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
13h Fin de la rencontre avec les élus

DMCloud:51443
George Pau Langevin au Creusot

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus