Martine Carrillon-Couvreur, députée de la Nièvre et présidente du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées, a lancé jeudi 21 mars, le HandiClubEmploi. Un dispositif qui doit permettre de faciliter l'emploi aux personnes handicapées.
Les chiffres sont sans appel. Le taux de chômage des personnes handicapées reste deux fois plus élevé que celui de l'ensemble de la population française. Pire, pour près de 85% de ces personnes, le niveau scolaire ne dépasse pas le CAP.
Près de vingt-cinq ans après les premières lois sur le handicap en entreprise - malgré la loi de 2005 imposant aux entreprises et établissements publics, d'employer des personnes en situation de handicap à hauteur de 6% de la masse salariale, l'emploi des personnes en situation de handicap reste donc un problème majeur de notre société.
Ce jeudi 21 mars, Martine Carrillon-Couvreur, députée de la Nièvre et présidente du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées, a donc lancé, le HandiClubEmploi. Un dispositif qui doit permettre de faciliter l'emploi aux personnes handicapées.
Première structure du genre en France, ce club permettra de réunir 3 fois par an lors de déjeuners-débats des professionnels de grandes entreprises ou PME et des parlementaires spécialistes de la politique publique du handicap. Ces rendez-vous institutionnels en marge des groupes d'études sur le handicap du parlement seront un lieu d'échanges sur les réalités du terrain et les dispositifs à encourager pour une meilleure application des lois.
Pour Richard Ozwald, Directeur de la diversité, de l'inclusion sociale et de la mission handicap de la Société Générale, partenaire et promoteur du HandiClubEmploi : « Ce club composé tant de parlementaires que de représentants d'entreprises réfléchira aux freins que rencontrent les personnes handicapées pour accéder aux études, à la formation et ensuite au monde du travail. L'idée du HandiClubEmploi est d'identifier les bonnes pratiques à généraliser et de mettre en place des formes innovantes pour faciliter l'accès à l'emploi des handicapés, comme par exemple des partenariats entre entreprises et écoles ou universités en amont du recrutement.»