A Montceau, une start-up met au point un tissu contre les escarres

Publié le Mis à jour le
Écrit par Michel Gillot

L'escarre est un mal qui touche de nombreuses personnes contraintes de rester longtemps assises ou couchées. L'entreprise Texisense a mis au point un tissu qui pourrait permettre de prévenir leur formation. Après 2 ans de recherches pour la conception, la phase d'essais cliniques vient de débuter.

durée de la vidéo: 01 min 57
Un tissu anti escarres

L' escarre est une lésion cutanée liée à une compression des tissus mous qui touche principalement les personnes alitées. Un mal bien connu des personnels hospitaliers qui s'efforcent de pratiquer des soins préventifs
Sur 40 cm carrés, le tissu mis au point par l'entreprise Texisense  renferme 1024 capteurs capables de mesurer les pressions exercées sur lui. Grâce à eux, ce tissu compile les données et les transmet à une montre qui indique au patient le geste à effectuer afin de soulager la zone du corps où pourrait se développer un escarre. Un procédé particulièrement intéressant, donc, pour le monde médical.
Une centaine de prototypes ont déjà été fabriqués dans un atelier de Saint-Vallier et les essais cliniques viennent de débuter sur des personnes paraplégiques.
Si les résultats sont concluants Texisense pourrait alors lancer rapidement la phase de production.
Avec 300 000 personnes par an qui souffrent d'escarre c'est un marché particulièrement porteur qui s'ouvrirait pour l'entreprise.