Vallée de la Loue : Le vin de Vuillafans tourne vinaigre

1984. L'association "Ruranim" veut le retour de la vigne et du vin dans la vallée de la Loue. Pari réussi. 2013 : La gueule de bois. L'association est très mal en point.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Prenez une vallée, celle de la Loue, dans le Doubs. Replantez de la vigne, là où elle avait disparu. Vendangez. Ajoutez un soupçon de mutualisme, avec des centaines de particuliers qui achètent des parts du vignoble. Vous obtenez un vin de pays, à la recette originale. Et un atout touristique.

Hélas, la belle histoire tourne vinaigre. Une mauvaise vendange, une erreur de fabrication, des dettes qui s'accumulent. L'association "Ruranim", propriétaire de la vigne, et le vigneron sont au plus mal. Pourtant, la demande pour les vins de pays est de plus en plus forte.

Le vin de la vallée de la Loue sur le site du réseau Bienvenue à la ferme








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information