Pendant quatre jours, 600 nageurs de 14 à 18 ans se retrouvent à la piscine de Chalon-sur-Saône, pour les championnats de France jeunes. Une compétition fédérale organisée par le CN Chalon.
Ils ont entre 14 et 18 ans et il y a sans doute parmi eux, la génération montante de la natation française : 600 nageurs, 336 filles et 262 garçons, en provenance de 219 clubs, disputent à Chalon-sur-Saône les championnats de France jeunes, du 2 au 6 avril 2013.
Le programme compte 2 097 engagements au total, dont 85 en relais. Les clubs bourguignons de Chalon, Montceau, Dijon, Joigny, Migennes et Cosne-sur-Loire sont représentés. L'entrée est gratuite pour le public.
Trois questions à Patrick Trioen, président du Cercle Nautique Chalonnais :
Quel est l'enjeu de cette compétition pour votre club ?
Rester parmi les meilleurs clubs français organisateurs, pour la qualité de l'accueil, le respect des horaires, le niveau des installations.
Les compétitions font partie de l'histoire du club depuis bientôt vingt ans. Notre objectif est d'en organiser trois par an, des meetings de niveau national et une compétition fédérale comme celle-ci. Nos structures, la capacité d'accueil de la piscine notamment, ne nous permettent plus d'accueillir les championnats de France Elite (c'était en 2002).
Mais nous avons l'équipement pour être compétitif sur d'autres événements. Nous sommes propriétaires du matériel de chronométrage et nous avons investi plus de 21 000 euros dans de nouveaux plots de départ, ceux qu'on a vus pour la première fois aux JO de Pékin. Nous avons surtout les bénévoles qui font vivre le club au quotidien : ces compétitions sont pour eux une motivation supplémentaire.
On table enfin sur ces manifestations, même si leur budget est conséquent, pour assurer l'équilibre financier du club.
Quel est l'enjeu pour les nageurs engagés ?
Pour les minimes (14 ans), cette compétition est le principal objectif de la saison. L'autre rendez-vous est prévu en juillet, ce sont les championnats de France minimes.
Pour les cadets (16 ans), la finalité est la même, il faut progresser et faire des chronos. Les meilleurs pourront se qualifier pour les championnats de France des plus de 16 ans, en juillet.
Pour les plus âgés, l'enjeu est de décrocher une place dans les sélections nationales, qui débouchent sur des compétitions internationales. Une dizaine de nageurs peut espérer se qualifier pour les championnats de France Elite à Rennes.
Quel est l'objectif des nageurs chalonnais ?
Ils sont douze, seize avec les relais. Compte tenu du niveau de plus en plus élevé de la natation française, il s'agit pour eux d'essayer d'entrer dans le plus grand nombre possible de finales. Il n'y a que comme ça qu'on peut accéder aux podiums !
Reportage : A.Berger, L.Gravel, C.Zappalà
Avec : Cédric Boully, directeur technique CN Chalon
Patrick Trioen, président du CN Chalon