La campagne de dépistage du cancer colorectal se poursuit en Bourgogne

L'agence régionale de santé décline en Bourgogne, la campagne nationale de dépistage du cancer colorectal, intitulée "Mars bleu". Parmi les actions, l'exposition d'un colon géant pour comprendre comment se forment les tumeurs.

Cette campagne nationale de prévention du cancer colorectal est la sixième. La maladie est responsable de 17 500 décès chaque année en France, 530 en Bourgogne. Elle touche un peu plus les hommes, 56 %, que les femmes.

Entre 1985 et 2005, le nombre de nouveaux cas annuels de cancers du colon a augmenté de 44% . C'est la troisième cause de cancer chez les hommes après ceux des poumons et de la prostate. 

Détecté à temps, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. D'où l'importance du dépistage proposé aux personnes de 50 à 74 ans. En Bourgogne, la campagne 2011-2012 a enregistré un taux de participation de 42,9 %, supérieur à la moyenne nationale, mais en baisse chez les moins de 60 ans.


L'information est menée grâce à une structure gonflable, à l'intérieur de laquelle les visiteurs peuvent visualiser les polypes en 3 D.
Elle est présentée à Longvic en Côte d'Or, les 2 et 3 avril 2013 et sera à Montceau-les-Mines (71) le 18 juin.

Reportage : Michel Gillot, Christophe Gaillard, Pascal Rondi.
 Avec : Dr. Vincent Dancourt, ADECA 21 (Aide et Recherche en Cancérologie Digestive)

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité