Shiva est née à Besançon en 2005. Elle revient du zoo de Bristol, où son compagnon est décédé. Elle forme un nouveau couple avec le lion Tejas. L'objectif : plein de petits lionceaux !
Shiva est née au zoo de la Citadelle de Besançon en 2005. Sa mère était Lady, décédée il y a deux mois. Shiva avait été envoyée au parc zoologique de Bristol, en Angleterre. Son compagnon, Kamal, est décédé il y a peu.
Retour donc dans sa ville natale pour Shiva qui a un nouveau compagnon : Tejas. Les lions d'Asie sont une espèce protégée car en voie de disparition. Les bons résultats de Besançon en matière de reproduction de félins lui ont permis de revoir Shiva.
Shiva et Tejas ont été présentés et ils se plaisent bien ! Nous dit le communiqué du zoo de la Citadelle dont voici un extrait :
"Le coordinateur du programme européen d'élevage du Lion d’Asie (EEP*) a décidé son transfert en terrain connu, de Bristol à Besançon, dans l’espoir
qu’elle forme avec Tejas un jeune couple en âge de se reproduire. La mise en contact entre Shiva et Tejas, d’abord visuel puis physique, s’est très bien
déroulée, et les félins sont désormais tous les deux visibles du public dans leur parc extérieur.
Rappelons que le Muséum de Besançon, qui participe à l’EEP du Lion d’Asie, a été particulièrement « bon élève » dans la reproduction de cette espèce en danger, puisque Lady avait donné naissance à 6 petits en 2 portées (novembre 2002 et juillet 2005), ce qui a joué dans la décision du coordinateur.
Pour exemple, l’EEP du Lion d’Asie compte moins de 100 individus en Europe dans une trentaine d'espaces zoologiques.
Une espèce en voie d’extinction
Le Lion d’Asie (Panthera leo persica) est une espèce protégée menacée de disparition, contrairement à son cousin d’Afrique. Il n’en reste en effet qu’à peine 400 dans la nature, très exactement dans la forêt de Gir en Inde, alors qu’on dénombre près de 100 000 lions d’Afrique.
Les causes du déclin du Lion d’Asie sont principalement la chasse et la réduction de son habitat, qui entraîne un manque de diversité génétique donc un taux élevé de décès des jeunes."
Voici quelques images de Shiva à Besançon :