Zone de turbulence entre les aéroports Dijon-Longvic et Dole-Tavaux. Ce dernier est désormais relié à Londres. Le premier avion en provenance d'Angleterre a atterri le 2 avril 2013 au matin.
La compagnie Ryanair a ouvert mardi 2 avril 2013 une nouvelle ligne entre Dole et l'aéroport londonien de Stansted, pour toute la saison d'été 2013.
Deux vols par semaine, les mardis et samedis. Une nouvelle ligne est également annoncée vers Marrakech à partir du 25 avril.
Situé à quelques dizaines de kilomètres seulement de celui de Dijon-Longvic, l'aéroport de Dole-Tavaux a accueilli 45 000 passagers en 2012. Avec ces deux nouvelles lignes, l'objectif est de franchir le cap des 100 000 cette année. Les Jurassiens refusent de parler de concurrence entre les deux structures, ils évoquent " une stratégie commune de développement ".
Mais selon eux, le "coeur" de ce développement est à Dole. Le président du conseil général du Jura demande d'ailleurs au président du conseil régional de Bourgogne, un échange sur la coordination entre les deux aéroports...
Reportage : S.Poirier, H. Perret, E.Dubuis
Avec : Jean-Jacques Berto, directeur d'exploitation à l'aéroport de Dole-Tavaux
Christophe Perny, président du Conseil Général du Jura