Pierre-Antoine Kern adresse un "carton jaune" aux collectivités. Le président du Medef de Côte d'Or leur reproche d'ignorer les chefs d'entreprises.
Selon Pierre-Antoine KERN, président du MEDEF Côte-d’Or, "le fossé se creuse" entre le Conseil Régional, le Conseil Général de Côte-d’Or et le Grand Dijon et les représentants des entreprises. Il affirme que "les collectivités locales ignorent plus que jamais les représentants des entrepreneurs" et appuie son argumentation sur plusieurs exemples récents.
Voici l'essentiel de son communiqué, publié le 8 avril :
" L’aéroport de Dijon – Bourgogne
Le Président de la CCI Côte-d’Or et ses élus poussent depuis plusieurs années le Projet Renaissance, avec le soutien du MEDEF Côte-d’Or. Celui-ci vise à développer le trafic civil par l’ouverture de lignes régulières, par l’accroissement des activités charters et d’aviation d’affaires, et par l’accueil d’une compagnie low-cost entrante. Dans le même temps, le flou et les valses-hésitations entretenus par le Conseil Régional et le Grand Dijon ont multiplié les retards sur ce dossier. Résultat : plus de 15 millions d’euros investis et une incertitude sur le devenir de cet aéroport, d’autant que pendant ce temps, l’aéroport voisin de Dole-Tavaux a développé son offre. Les élus de la CCI ont marqué le coup il y a quelques jours en refusant à l’unanimité de poursuivre une année de plus le mandat de gestion de l’aéroport de la CCI.
Le très haut débit pour les entreprises
Alors que le très haut débit est bien moins lourd financièrement que le tramway, le Grand Dijon n’a pas priorisé ce dossier. Le MEDEF Côte-d’Or milite pourtant pour un déploiement rapide, indispensable à la performance des entreprises et à l’attractivité de l’agglomération. De son côté, le Conseil Général déploie un plan financièrement ambitieux (plus de 58 millions d’euros) mais sans suffisamment de concertation avec la CCI de Côte-d’Or, qui est pourtant l’interlocuteur incontournable pour les entreprises en matière d’aménagement du territoire.
Les terrasses de cafés et restaurants à Dijon
La hausse vertigineuse des droits d'occupation des terrasses et l'instauration de frais d'installation infligées par la ville, sans concertation avec les professionnels, illustre encore le manque de dialogue entre les collectivités et les syndicats d’entrepreneurs.
Les taxes payées par les entreprises aux collectivités
CFE, TLPE, CET, Taxe foncière… Alors que les entreprises sont écrasées par le poids des prélèvements (26,3% en France contre 15,6% en Allemagne*), aucune collectivité ne prend la peine de se rapprocher des syndicats d’entrepreneurs pour les informer et dialoguer avec eux en amont des votes de budgets et du niveau des taxes qui seront payées par les entreprises. Le MEDEF Côte-d’Or avait déjà dénoncé vigoureusement l’augmentation brutale de 80% du versement transport pour financer le tramway alors que les entreprises n’avaient pas été associées à ce projet et qu’elles contribuent de manière significative à son financement (près de 50 millions d’euros par an de versement transport). (...)
Le Medef Côte d'Or demande donc la tenue d’une conférence de l’économie locale qui rassemble : les organisations patronales et les branches professionnelles, la CCI Côte-d’Or, le Conseil Régional, le Conseil Général de Côte d’Or, le Grand Dijon et la Communauté d'agglomération Beaune Côte et Sud. Cette conférence aurait lieu régulièrement, elle permettrait selon Pierre-Antoine Kern, "de mettre en œuvre un véritable processus de concertation sur la fiscalité et les grands sujets économiques locaux."
Il estime que, dans le contexte actuel de crise, "le manque de dialogue est gravement préjudiciable au développement de l’économie locale et à l’emploi."