Le séisme provoqué par l'affaire Cahuzac n'est pas près de se calmer. Plusieurs associations en profitent pour faire avancer le débat. C'est le cas notamment à Dijon, où une séance spéciale était organisée au cinéma Devosge dimanche 14 avril 2013, à 16 heures.
Un ciné-débat "Corruption, conflits d'intérêt et moralisation de la vie politique" a été organisé par le parti écologiste CAP21, le Rassemblement Citoyen et Anticor (association qui s'est fixé pour objectif de "rendre les citoyens plus vigilants et les hommes politiques plus rigoureux dans leur gestion des affaires publiques"). Cet événement a eu lieu avec le soutien du Club Lamartine (club de réflexion autour des valeurs de la République, de la Démocratie et de la Laïcité) et Corpo Droit.Le ciné-débat organisé au cinéma Devosge a débuté à 16h, avec en première partie "L'ivresse du pouvoir", un film de Claude Chabrol. La deuxième partie était consacrée aux débats. Ils se sont déroulés en présence de :
Corinne Lepage, députée européenne et présidente du Rassemblement citoyen de CAP21
Laurent Grandguillaume, député de Côte-d'Or; Jean-Pierre Roux, membre du conseil d'administration d'Anticor, trésorier et ex-président
La moralisation de la vie publique occupe actuellement la une de l'actualité. Suite à l'affaire Cahuzac, le président de la République vient de dévoiler les grandes lignes d'un projet de moralisation de la vie publique. Celui-ci comprend notamment la création d'une Haute autorité chargée de contrôler le patrimoine des ministres, d'un "parquet financier" à compétence nationale et une "mobilisation" contre les paradis fiscaux.
Reportage d'Eric Sicaud et Daniel Waxin avec :
- Jean-Pierre Roux, trésorier-adjoint de l'association "Anticor"
- Corinne Lepage, députée européenne et présidente de Cap 21