Le muguet est en retard. Comme beaucoup de végétaux, sa floraison est en retard. Ce qui pose problème aux entreprises spécialisées dans cette production
Dans une semaine vous offrirez certainement du muguet pour le 1er mai. Une fleur porte-bonheur qui sourit depuis plusieurs décennies à une société du Val de Saône spécialisée dans la commercialisation du muguet des bois. Mais cette année, les brins une bonne semaine de retard. De quoi compliquer le travail de cueillette dans les bois.
Au total 150.000 bouquets vont être expédiés dans la semaine dans toute la France. C'est bien moins que ce qui avait été prévu. Le prix d'achat a été revu à la hausse de 20% mais à cause de cette floraison tardive, un quart des commandes a dû être annulé.
Le reportage de S. Bouillot, E. Kleinhoffer et L. Heitmann
Avec : - Maria, cueilleuse de muguet des bois
- Guy Bergerot de la sarl "le Muguet des bois"
- René Bergerot de la sarl "le Muguet des bois"
durée de la vidéo : 00h01mn44s
Le muguet est un porte-bonheur qui sourit depuis plusieurs decennies à une société du Val de Saône spécialisée dans la commercialisation du muguet des bois. Mais cette année, les brins se font rares.
•
©INA
Au marché de Saint-Bonnet de Bresse, où se retrouvent traditionnellement les ramasseurs et les acheteurs de muguet, c'était bien calme également à 8 jours du 1er mai. Il faut dire que si le muguet est bien là dans les forêts, difficile d'apercevoir les clochettes tant la fleur est en retard. Rien ne remplace donc l'oeil averti des ramasseurs chevronnés!
Reportage de M. Gillot, R. Liboz et P. Jouanin
Avec : - Elise, étudiante ramasseuse de muguet
- Raymonde Rebillard, ramasseuse de muguet
- Christian Chanussot, ramasseur de muguet