C'est un vieux serpent de mer : où implanter le futur centre d'enfouissement des déchets du Centre Yonne ? Quatre villes ont été désignées pour recevoir ce nouveau site .Héry, Auxerre-Laborde, Vallan et Flogny la Chapelle sont pressenties. Mais personne n'en veut...
4 villes et un futur centre d'enfouissement. Mais où l'implanter dans l'Yonne ? 4 villes ont été retenues sans provoquer l'enthousiasme.
A Flogny la Chapelle, on semble avoir trouvé la parade avec ...les vaches ! En effet, leur lait sert à la fabrication du Chaource. Et de par ce fromage, Flogny la Chapelle se trouve en zone AOC. Et ce label disqualifie automatiquement la commune dans le projet d'implantation du futur centre d'enfouissement. Sans cette trouvaille, les habitants avaient certes des arguments, mais rien de déterminant : nuisances sonores, olfactives, nombres importants de camions traversant la commune…
A Héry, le positionnement des habitants est clair. Pas de centre. Ce jeudi 25 avril, le conseil municipal s'est prononcé à la quasi-unanimité contre l'implantation. Du côté d'Auxerre-Laborde et Vallan, même sentiment
Un refus unanime, le président du syndicat des déchets du centre Yonne s'y attendait. Ce dossier traîne depuis 20 ans, et a été relancé en 2008. Il y a désormais urgence, 70 000 tonnes de déchets sont produites tous les ans dans le centre de l'Yonne. Pour apaiser les tensions, 42 critères ont été mis en place, pour trouver une solution objective. Le choix du site devrait avoir lieu d'ici un an et demi.
Reportage Christian Mirabaud et Jean-François Guilmard :
Avec comme intervenants :
Martine Van'T Klooster (Agricultrice)
Pierre Lemaire (Président de l'Association de défense contre l'implantation d'un centre d'enfouissement de déchets ( ADCICED))
Christian Devaux (1er adjoint à la mairie d'Héry (SE))
Nicolas Soret (Président du syndicat des déchets du Centre Yonne)