L’Elysée met en vente une partie de sa cave. Au total, 1 200 bouteilles seront mises aux enchères jeudi 30 et vendredi 31 mai 2013. Les vins de Bourgogne sont bien représentés au catalogue.
Virginie Routis, sommelière au palais de l’Elysée depuis 2007, a sélectionné elle-même les bouteilles qui sont mises en vente. Il n'y a donc que des vins des régions françaises, car il n'y a pas de vin étranger à l'Elysée. Les 1 200 bouteilles proposées représentent un dixième de la cave présidentielle qui a été créée en 1947. Le bourgogne y est bien représenté. Personne n'a oublié que François Mitterrand, élu de la Nièvre, a exercé deux septennats.De nombreuses bouteilles de la région sont proposées à la vente. Pour certaines d'entre elles, les premiers prix tournent aux alentours de 10 euros, d'autres - plus prestigieuses – devraient voir leur prix s'envoler. Rappelons qu'avant même Dijon en janvier dernier, c'est la mairie de Paris qui, la première, avait lancé cette initiative. En 2006, Bertrand Delanoé avait proposé 5 000 bouteilles aux enchères. A cette occasion, un vin bourguignon prestigieux avait été attribué à 5 000 euros. Il s'agissait d'un romanée-conti.
Comme à Dijon, l'objectif est de renouveler la cave de l’Élysée en ayant recours à l'autofinancement. Par ailleurs, "le produit de cette vente sera réinvesti dans des vins plus modestes et l’excédent sera reversé au budget de l’État", précise l'Elysée. La vente, qui a lieu à l’Hôtel Drouot, a été confiée à la maison de ventes Kapandji Morhange.
Vente de vins de la cave de l'Elysée, 30 et 31 mai chez Drouot. Des Hospices de Beaune et DRC parmi les lots.
— Laurent Gotti (@LaurentGotti) 30 avril 2013