Dijon vend ses vins aux enchères

cave de Dijon
cave de Dijon

Vente aux enchères exceptionnelle ce dimanche 27 janvier 2013. La ville de Dijon met aux enchères près de 3500 vins issus de sa cave. Une vente au profit des œuvres sociales de la ville.

Par Christophe Tarrisse

Le lieu est tenu secret. Et pour cause, il recèle de nombreux trésors, des millésimes cotés qui pour certains valent très cher. Ce lieu, c’est la cave de Dijon. 6000 bouteilles vieillissent en ses murs. Elles sont servies pour les grandes réceptions aux hôtes de marque de la ville. Mais la petite cave voutée manque aujourd’hui de place et beaucoup de ces vins sont arrivés à maturité.

Alors la ville a décidé de mettre aux enchères plus de la moitié de cette cave. 70% de rouges et 30% de blancs, tous des Bourgogne, avec des domaines qui feront saliver les amateurs (Carillon, Richebourg, Puligny-Montrachet, Lafarge…) , et un lot de 13 bouteilles de vin jaune du Jura.

343 lots seront mis en vente, des flacons plus ou moins jeunes. Certains crus devraient atteindre les 250 à 300 euros, même si certaines bouteilles « pourraient » partir autour des 5 euros. La pièce maîtresse de la vente, un Vosne-Romanée Cros-Parantoux, vinifié par Henri Jayer, pourrait se monnayer, elle à plusieurs milliers d'euros. Les recettes iront au centre communal d’action sociale de Dijon.

Les bouteilles seront exposées ce dimanche 27 janvier matin à l’hôtel de Vogüé puis mises aux enchères à partir de 14h salle de Flore au palais des Ducs de Dijon.

DMCloud:32559
La ville de Dijon vend une partie de sa cave aux enchères
Vente aux enchères d'une partie des vins de la cave de Dijon



Retrouvez le catalogue complet de cette vente


Pour l'opposition : "on ne pourra pas vendre la cave chaque année"

Dans un communiqué, le conseil municipal de l'opposition (UMP), Laurent Bourguignat parle d'une initiative originale positive même mais souligne qu'on ne pourra pas vendre chaque année la cave, et d'insister sur la "baisse des ressources du CCAS avec la perte des versements du Crédit Municipal de Dijon, dont le processus de vente a été acté lors du dernier conseil municipal.  Au-delà de ce coup ponctuel, il faudra bien élaborer des réponses nouvelles et durables pour assurer le financement d’une action sociale juste et efficace dans notre ville sans augmenter les impôts des Dijonnais" conclut-il.

Vente aux enchères : Mode d’emploi

La vente est publique, tout le monde peut y assister, Dijonnais ou non. Pour enchérir, même principe, tout le monde peut le faire à condition évidemment d’être majeur, responsable et solvable… Pour enchérir, il suffit de lever la main. Une fois le décompte et le coup de marteau du commissaire priseur, vous êtes le dernier enchérisseur et l’heureux propriétaire d’un lot. Ensuite, il faut passer à la caisse pour récupérer votre caisse...

Sur le même sujet

Les + Lus