Vente aux enchères exceptionnelle ce dimanche 27 janvier 2013. La ville de Dijon met aux enchères près de 3500 vins issus de sa cave. Une vente au profit des œuvres sociales de la ville.
Le lieu est tenu secret. Et pour cause, il recèle de nombreux trésors, des millésimes cotés qui pour certains valent très cher. Ce lieu, c’est la cave de Dijon. 6000 bouteilles vieillissent en ses murs. Elles sont servies pour les grandes réceptions aux hôtes de marque de la ville. Mais la petite cave voutée manque aujourd’hui de place et beaucoup de ces vins sont arrivés à maturité.
Alors la ville a décidé de mettre aux enchères plus de la moitié de cette cave. 70% de rouges et 30% de blancs, tous des Bourgogne, avec des domaines qui feront saliver les amateurs (Carillon, Richebourg, Puligny-Montrachet, Lafarge…) , et un lot de 13 bouteilles de vin jaune du Jura.
343 lots seront mis en vente, des flacons plus ou moins jeunes. Certains crus devraient atteindre les 250 à 300 euros, même si certaines bouteilles « pourraient » partir autour des 5 euros. La pièce maîtresse de la vente, un Vosne-Romanée Cros-Parantoux, vinifié par Henri Jayer, pourrait se monnayer, elle à plusieurs milliers d'euros. Les recettes iront au centre communal d’action sociale de Dijon.
Les bouteilles seront exposées ce dimanche 27 janvier matin à l’hôtel de Vogüé puis mises aux enchères à partir de 14h salle de Flore au palais des Ducs de Dijon.
Retrouvez le catalogue complet de cette vente
Pour l'opposition : "on ne pourra pas vendre la cave chaque année"
Dans un communiqué, le conseil municipal de l'opposition (UMP), Laurent Bourguignat parle d'une initiative originale positive même mais souligne qu'on ne pourra pas vendre chaque année la cave, et d'insister sur la "baisse des ressources du CCAS avec la perte des versements du Crédit Municipal de Dijon, dont le processus de vente a été acté lors du dernier conseil municipal. Au-delà de ce coup ponctuel, il faudra bien élaborer des réponses nouvelles et durables pour assurer le financement d’une action sociale juste et efficace dans notre ville sans augmenter les impôts des Dijonnais" conclut-il.